Les Chevaliers du fiel, très très attendus par le public romand, ont répondu à quelques questions [audio]

Les Chevaliers du fiel, duo comique français constitué par Éric Carrière et Francis Ginibre, n’est plus à présenter : phénomène sociétal, voir sociologique, ce tandem de comiques suscite en effet un engouement tel que lors de leur venue, le vendredi 2 mars au Théâtre du Léman, la soirée affichait déjà « complet » depuis plusieurs mois.

— Éric Carrière et Francis Ginibre – Les Chevaliers du fiel © Firouz Pillet

Les Chevaliers du fiel qui ont fait leurs débuts sur la chaîne de télévision locale, sur TLT (Télé Toulouse) ainsi que dans les caves-spectacle de Toulouse, possèdent aujourd’hui plusieurs salles dans la cité rose, des salles qu’ils mettent au profit de jeunes artistes, qu’ils soutiennent, tout comme d’artistes confirmés.
Ils
exercent leurs activités comiques dans de nombreux domaines tels que les spectacles, la scène, la radio, avec Pierre Galibert, dans l’écriture de livres heuristique mais également à la télévision et au cinéma. C’est dans ce cadre que nous les rencontrons à l’Hôtel Kempisky, à Genève, quelques heures avant qu’ils ne montent sur scène au Théâtre du Léman. Le duo d’humoristes nous parle de leur source d’inspiration, de leur regard sur leurs contemporains dont les agents municipaux, sujet de leur second long métrage, Les municipaux, ces héros, qui sortira prochainement en Suisse romande … Le duo s’est renseigné sur l’efficacité des agents municipaux genevois et nous avons pu les rassurer :

La voirie genevoise était aux abonnés absents lors de la venue des Chevaliers du fiel, omettant de déblayer les amas de neige tombée quelques jours plus tôt.

Cette anecdote a beaucoup amusé le duo de comiques qui également parlé de leur film, une comédie française écrite et réalisée par leurs soins, inspirée des sketches que le duo de comique présente sur scène, qui a été tournée à Port-Vendres, dans la région de l’Occitanie. Les municipaux, ces héros, réunit une distribution composée de nombreux amis du tandem : aux côtés de Francis Ginibre et d’Éric Carrière, on retrouve Bruno Lochet, Sophie Mounicot, Marthe Villalonga et Lionel Abelanski, parmi tant d’autres. Ce film choral croque, tel un Daumier, les vicissitudes et les situations cocasses de cette profession mal aimée.
Cependant, il faut avouer, à regret, que l’efficacité de leurs sketches se distille dans cette version longue portée sur grand écran qui n’amuse que modérément … Dommage !

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 189 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*