Le Musée de Carouge rend hommage à l’entreprise de vinaigrerie-conserverie Chirat et invite à découvrir les secrets du cornichon – Jusqu’au 21 mai 2023
Espèce de cornichon ! Art, cuisine & Chirat : tel est l’intitulé de cette exposition sur l’histoire de cette petite cucurbitacée, cousin du concombre qui se visite du mardi au dimanche de 14h à 18h. Partant de l’histoire de l’entreprise de vinaigrerie-conserverie Chirat à Carouge, qui a été ouverte en 1859 et qui a disparu à Carouge en 2007, le Musée de Carouge propose une exposition à la fois didactique et ludique depuis le mois de février et jusqu’au mai 2023.
Si la fabrique emblématique de la ville sarde n’est plus, la marque subsiste. Le Musée de Carouge rend hommage l’entreprise Chirat mais aussi à cette cucurbitacée verte et croquant qui, selon Klara Tuszynski, qui a concocté cette exposition et selon les panneaux qui informent les visiteurs, fait partie intégrante du tout ménage suisse :
«Omniprésent dans nos assiettes. Tout ménage helvétique en possède un bocal dans son frigo.»
Proposant de déambuler dans cette splendide bâtisse carougeoise, située Place de Sardaigne, qui est encore parfois appelée « Montanrouge », du nom de son premier propriétaire en 1790, Jean Antoine Demontanrouge, l’exposition invite à découvrir, au gré des salles, des publicités en noir et blanc des années soixante où une ribambelle de mets – légumes, viandes, charcuterie – entonnent une farandole et réclament la sauce Chirat ou un dessin animé en couleurs destiné aux enfants. Et il était évident que Nino Ferrer et son tube fredonné par toutes et tous serait de la partie : une vidéo d’archives d’un concert, filmé en noir et blanc, permet d’admirer l’artiste et son groupe !
Puis les visiteurs découvrent les différents us et coutumes entre la France et l’Allemagne quant à la dégustation des cornichons et des Gurken : si les Français ont recours à un « ascenseur à cornichons » afin de les puiser dans le bocal sans se salir les doigts, les Allemands n’y parviennent pas tant les Gurken allemands sont grands par rapport aux petits cornichons de l’Hexagone. La vidéo nous apprend que les Allemands apprécient les « Senft-Gurken » (conserve de cornichons à la moutarde) ainsi que les « Honig-Gurken » (conserve de cornichons au miel), un mélange qui déconcerterait les palais suisses.
À grand renfort d’archives très passionnantes, de photographies d’époque et d’illustrations contemporaines spécialement imaginées par une quinzaine d’illustrateur-trices, l’exposition retrace l’histoire et les représentations artistiques de cette cucurbitacée qui fait tellement partie de notre culture qu’on n’aurait jamais soupçonné une histoire aussi riche.
Hommage à la fabrique Chirat
C’est au cours du XXème siècle que la famille Chirat, délaisse les traboules de Lyon et choisit Carouge pour développer une industrie de vinaigrerie-conserverie, devenant par la suite la très célèbre marque « Chirat » dont les produits sont connus sur tout le territoire suisse. D’ailleurs, les nombreuses publicités diffusées dans le poste de télévision de la première salle sont dans les trois langues principales du pays. L’exposition proposée par le Musée de Carouge s’attarde sur le parcours exceptionnel de cette entreprise locale qui a rayonné durant cent-quarante-huit ans et permet de découvrir l’histoire du cornichon, d’admirer sa représentation dans des planches botaniques anciennes savamment calligraphiées et commentées ou encore d’explorer son usage dans la gastronomie et la culture populaire, tant helvétique qu’à travers le monde. En effet, au fil de notre déambulation dans les salles suivantes, on découvre les multiples confections de cornichons à travers le monde – Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, Israël, Japon, entre autres.
Les Lyonnais inspirés – Chirat & Gardy – venus à Genève en 1859 pour lancer cette fabrique ont migré dès 1870 de l’autre côté de l’Arve dans la cité sarde. Demeurant dans les mains des héritiers Chirat jusqu’en 1950, l’entreprise s’y est développée et a subi un grave incendie en 1966. Connaissant le même sort que les bonbons Sugus de Neuchâtel, le chocolat Suchard de Serrières ou le chocolat Tobler de Berne, les conserves Chirat ont traversé reprises et fusions multiples, mais sont restées à Carouge jusqu’en 2007. Propriétaire actuel de la marque, la multinationale anglo-néerlandaise Unilever a fait le choix de conserver le nom d’origine tandis que le « Chirat Pickles band » imaginé par Edmond Liechti – cinéaste, réalisateur, scénariste, animateur, graphiste, illustrateur et dessinateur genevois – reste gravé dans la mémoire collective. Apparemment, les cornichons de Chirat connaissent un meilleur destin que notre Toblerone qui est en passe de perdre son Cervin !
Carte blanche à l’illustration
Cueilli, croqué, mais aussi dessiné, le cornichon fait l’objet d’une quinzaine d’interprétations artistiques, tout aussi savoureuses que leurs modèles, sous forme d’illustrations réalisées par des artistes locaux-ales. C’est ainsi que seize œuvres imaginées par Albertine, Ben, Melchior Best, Katia De Conti, Christoffer Ellegaard, Aloys Lolo, Guillaume Long, Fabian Menor, Sarah Najjar, Line Parmentier, Gérald Poussin, Julie Thomas, Tina Schwizgebel-Wang, Mathilde Veuthey, Pierre Wazem et Sylvie Wibaut viennent enrichir la thématique. L’affiche de l’exposition, quant à elle, a été créée par Exem qui retourne ainsi au Musée de Carouge avec une proposition festive pour une exposition ludique et instructive.
Si un atelier de conserve « La lacto-fermentation», proposé aux adultes, a déjà eu lieu, un atelier « Une édition pour un cornichon », animé par Myriam Abourousse, est proposé aux enfants de 5 à 13 ans, non accompagné-es le mercredi 3 mai de 13h45 à 15h30. À la lumière des découvertes qu’ils feront lors de la visite de l’exposition, les enfants créeront une petite édition, imaginant leur propre histoire de cornichon. Découpages, collages, dessins, textes et tampons : toutes les techniques seront les bienvenues pour produire leur propre livret plié.
Le jeudi 11 mai à 15h, une visite du jardin du Musée de Carouge et de ses plantations de cornichons, suivie d’un goûter autour du concombre, sera menée par Maeva Baumann, horticultrice de la Ville de Carouge.
À l’issue de la visite, le livre d’or attend vos commentaires ou vos dessins et quelques produits autour du cornichon sont proposés : lot de cartes postales, broche en bois en forme de cornichon, mais surtout un confit de cornichons et d’oignons, histoire de prolonger le plaisir de cette exposition délectable et à croquer en famille et sans modération jusqu’au 21 mai 2023 !
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés