j:mag

lifestyle & responsible citizenship

LifestyleRecit / Bericht

27ème édition de Salon du Chocolat à Paris: Une parade de senteurs

Unissant des professionnels et des amateurs du quatre coins du monde, le président de la manifestation Gérald Palacios a fièrement déclaré :

Notre événement a toujours eu pour vocation de mettre en avant l’excellence de toute une profession !

Le célèbre salon de l’artisanat gourmand a eu lieu à la Porte de Versailles, une fête unique du chocolat, et la plus prestigieuse sur le Vieux continent, grâce au savoir-faire des pâtissiers, des chocolatiers, des glaciers, des boulangers et des confiseurs, qui ont tous partagé leur art particulier, un grand spectacle bien sucré !

Image courtoisie Salon du Chocolat Paris

Sur 4000 m², sur deux niveaux, plus de 100’000 de visiteurs ont assisté à la finale des World Chocolate Masters et ont vu en direct les 18 maîtres chocolatiers, face à un jury présidé par Amaury Guichon qui a 9 millions d’abonnés sur Instagram. Pour la 7ème fois, le Mondial des Arts Sucrés a rencontré le grand public. Ce concours de l’excellence pâtissière est le véritable tremplin pour la promotion individuelle, et encourage les candidats à montrer leur vision créative du chocolat, en mettant au premier plan la mixité avec des binômes homme/femme !

Le Défi des Glaciers, en collaboration avec Confédération Nationale des Glaciers de France, a permis de choisir La meilleure glace ou sorbet de l’année 2022, après deux jours de compétition. Les glaces ont été vendues au profit du bien-être des enfants malades de l’hôpital Necker à Paris.

Le Trophée de la Pâtisserie Française, mis en place avec la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs, a mis à l’honneur 15 amateurs qui ont présenté leurs créations au public et à un jury d’experts sous la houlette de Laurent Le Daniel, président de la Confédération.

Le Master du Pain au Chocolat a mis en exergue la viennoiserie chocolatée, sa cuisson, sa brillance, son goût, son aspect visuel, fondant et feuilletage. Le premier Concours des cacaos paysans et équitables, organisé par Symbole des Producteurs Paysans, a invité les visiteurs à noter les tablettes dégustées à l’aveugle, préparées par 31 coopératives d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, avançant le savoir-faire des petits producteurs. Parmi eux, trois coopératives ont été primées et leurs produits seront fabriqués partout au monde.

L’excellence au service de glamour fut le titre de défilé de mode qui a eu lieu deux fois, chaque jour entre le 28 octobre et le 1er novembre ! De nombreuses célébrités ont porté de magnifiques et très imaginatives robes au chocolat. Pour la première fois, le maquilleur officiel SLA Paris a réalisé un maquillage chocolaté !

Image courtoisie Salon du Chocolat Paris

L’avenir très créatif

Comme le chocolat, source bien connue de créativité, se réinvente sans cesse en assimilant de nombreux enjeux nutritionnels, éthiques ou environnementaux, les professionnels s’appliquent à conserver sa gourmandise en le rendant plus responsable, avec un nouvel art de vivre solidaire. Ils ont invité le public à goûter toutes sortes de tablettes, de bonbons, de gâteaux. Les visiteurs ont pu voyager de Sao Tomé au Ghana, en s’arrêtant au stand du Pérou ou du Venezuela.

Produit du terroir, le chocolat fait l’objet d’un sourcing détaillé : d’abord brésilien chez La Brigaderie, en se mêlant avec haricots noirs, la noix de coco fumée, la goyave séchée ou le cupuaçu confit. Les Italiens de Cacao Motum élaborent uniquement le cacao du Nicaragua, en ajoutant du piment, de éa noix de cajou ou de la cannelle. Présent en Colombie, pour empêcher les producteurs illicites de cacao, Lök offre du chocolat fruité, avec des fleurs, l’inclusion de mangues, de bananes, et de grains de café. Le suisse Coutel s’est associé avec les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, en Ouganda et Pérou, puis Madagascar pour innover et offrir des produits originaux et inconnus.

Aujourd’hui, les origines du cacao sont plus importantes. Dans le passé, les producteurs accentuaient la couleur du chocolat. Actuellement, ce sont la méthode de fabrication et le choix des ingrédients qui garantissent la qualité du produit.

Djenana Djana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 124 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*