j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCinéma / KinoCulture / Kultur

Les César 2026 : une cérémonie avancée pour célébrer le cinéma français et honorer Jim Carrey

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ viennent d’annoncer le report de la cérémonie des César, initialement prévue le 27 février. Par esprit de complémentarité et de solidarité envers une cause essentielle — les Restos du Cœur et surtout le concert des Enfoirés —, la fête du cinéma français est avancée d’une journée.

La 51ᵉ cérémonie des César dévoilera le gagnant parmi les nommés pour le meilleur film, parmi lesquels figurent L’Attachement de Carine Tardieu, Dossier 137 de Dominik Moll, Nouvelle Vague de Richard Linklater (en compétition dans 10 catégories), La Petite Dernière de Hafsia Herzi, et Un Simple Accident du réalisateur iranien Jafar Panahi.

En novembre dernier, l’Académie des Arts a annoncé que l’actrice Camille Cottin présiderait cette édition. Elle succède à Catherine Deneuve, qui avait marqué la 50ᵉ cérémonie jubilaire par son éclat. Benjamin Lavernhe, sociétaire et acteur de la Comédie-Française, déjà nommé cinq fois (comme meilleur acteur et jeune espoir), animera cette traditionnelle célébration du cinéma français.

Côté compétitions, les nommées pour le César de la meilleure actrice sont Leïla Bekhti (Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan), Valeria Bruni-Tedeschi (L’Attachement), Léa Drucker (Dossier 137), Isabelle Huppert (La Femme la Plus Riche du Monde), et Mélanie Thierry (La Chambre de Marina).

Pour le titre de meilleur acteur, les nommés sont Claes Bang (L’Inconnu de la Grande Arche), Bastien Bouillon (Partir un jour), Laurent Lafitte (La Femme la Plus Riche du Monde), Pio Marmaï (L’Attachement) et Benjamin Voisin (L’Étranger).

En lice pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, on retrouve Jeanne Balibar, Dominique Blanc, Marina Foïs, Ji-min Park, et Vimala Pons. Quant au meilleur acteur dans un second rôle, il sera choisi parmi Swann Arlaud, Xavier Dolan, Michel Fau, Pierre Lottin, et Raphaël Personnaz.

La star canado-américaine Jim Carrey recevra un César d’honneur, saluant ainsi sa polyvalence exceptionnelle dans le cinéma mondial. Acteur visionnaire et multi-récompensé, il incarne l’une des voix les plus originales du cinéma moderne, marquant plusieurs générations par son énergie créative et sa liberté de jeu.

L’Académie a également dévoilé l’affiche de la cérémonie, inspirée d’une scène du film Le Sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Ce choix fait écho au film Man on the Moon, en clin d’œil à Jim Carrey.

Depuis 1976, les Césars sont décernés chaque année par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour encourager la création, récompenser les talents et attirer le public. Les lauréats sont désignés par les membres de l’Académie lors d’un vote, et les récompenses sont traditionnellement remises en février, en présence des nommés. La liste des élus de février 2026 est consultable sur le site de l’Académie. Cette année, la cérémonie se tiendra à l’Olympia, à Paris.

Djenana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 145 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*