Les créateurs de mode de la région MENA invités à montrer leur savoir-faire: appel à candidatures
L’Institut du Monde Arabe (IMA), réputé pour ses initiatives culturelles ambitieuses, lance un nouveau prix : le Prix de la mode du monde arabe (Arab Fashion Award ). Ce concours s’adresse aux designers des pays de la Ligue arabe et à leurs diasporas. Souhaitant s’imposer comme « un lieu de référence et d’expression privilégié pour la promotion des jeunes créateurs », l’IMA a divisé le concours en deux catégories :
Talent émergent : mettant en lumière un designer dont « l’impact, la vision, la créativité et le potentiel de développement ont séduit le jury ».
Talent innovant : récompensant « la démarche, les matériaux, la maîtrise technique, les innovations technologiques ou les avancées dans le processus de production ».
Image courtoisie IMA
Une opportunité exceptionnelle est ainsi offerte aux créateurs originaires d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de Bahreïn, de Djibouti, d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Irak, de Jordanie, du Koweït, du Liban, de Libye, du Maroc, de Mauritanie, d’Oman, de Palestine, du Qatar, de Somalie, du Soudan, de Syrie, de Tunisie, des Comores et du Yémen, ainsi qu’à leurs diasporas à travers le monde. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’IMA jusqu’au 15 juin. Un comité de sélection désignera ensuite dix finalistes par catégorie.
Les lauréats seront dévoilés à l’issue de la prochaine Fashion Week de Paris, prévue en octobre. Leur annonce sera faite par des personnalités influentes du secteur :
Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la Mode, Pascale Mussard et Jean-Pierre Blanc, dirigeants du Festival de Hyères, Rabih Kayrouz, célèbre couturier libanais.
Conscient du dynamisme croissant de la mode arabe, l’IMA ambitionne de révéler aux publics occidentaux toute la richesse des savoir-faire textiles et vestimentaires cultivés en Orient depuis des siècles, aujourd’hui réinventés pour s’adapter à une mode moderne, sophistiquée et résolument originale.
Ce concours vise à promouvoir une mode encore « peu représentée et parfois enfermée dans des clichés », tout en soulignant qu’elle incarne « des savoir-faire reconnus et une industrie pleine de promesses ».
Fondation de droit privé née d’un partenariat entre la France et les pays de la Ligue arabe, l’IMA a pour mission de valoriser et de diffuser la culture de la région. Avec ce prix unique et ambitieux, l’institution espère s’imposer comme le carrefour incontournable de la mode arabe.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin 2025. Critères d’éligibilité et modalités de participation
Djenana Djana Mujadzic
© j:mag Tous droits réservés