j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Culture / KulturThéâtre / Theater

Théâtre Saint-Gervais de Genève du 30 mai au 4 juin 2023: Trois sœurs au Caire inspiré du théâtre et de la correspondance d’Anton Tchekhov

Au Théâtre Saint-Gervais, Philippe Macasdar met en scène Trois sœurs au Caire, une pièce qu’il a écrite, inspirée du théâtre et de la correspondance d’Anton Tchekhov. Le titre du spectacle évoque les trois sœurs « originales », mais ici les trois protagonistes ne partagent pas de lien familial. Le destin les rapproche et deviennent, d’une certaine manière, des sœurs de cœur. À découvrir du 30 mai au 4 juin 2023.

— Trois sœurs au Caire – Texte et mise en scène de Philippe Macasdar
© Philippe Macasdar

«  Quelque chose d’énorme avance vers nous, un bon, un puissant orage se prépare…»
(Les trois sœurs, Anton Tchekhov)

Janvier 2011, au Caire, l’inauguration d’une statue d’Anton Tchekhov amène Vera, l’arrière-arrière-petite-nièce du dramaturge, dans la capitale. Logée « Au trois sœurs », elle y fait la rencontre d’Olga, qui tient la pension, d’Anna et d’Yvan qui y habitent. Ce trio insolite vit avec bonheur dans une double nostalgie, celle de Tchekhov dont l’œuvre les hante et celle des révolutions passées que les turbulences en cours ravivent. L’irruption de Vera bouleverse les rapports jusqu’à faire de la pension une scène de tous les possibles. Trois femmes mettent leur destin en jeu et s’ouvrent au monde. Un homme se débat avec ses fantômes, cherche aussi un chemin.
Au dehors, l’Égypte bouillonne et gronde. Les mots de Tchekhov disent l’effondrement d’une société et le désir d’une vie nouvelle.

Dans sa note d’intention, le dramaturge et metteur en scène indique que le point de départ de cette pièce est son envie de comprendre comment des artistes évoluent dans des situations de bouleversements politiques et sociaux avortés. Pour ce faire, il a choisi l’Égypte, deux ans après la révolte égyptienne :

En 2013, je suis allé au Caire pour tenter de comprendre comment les artistes, après avoir vécu ce moment d’espérance radicale inédit et la douloureuse déception qui a suivi, continuaient d’exercer leur métier. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et combatives, aux dons multiples et singuliers, bravant toutes le spectre de la désillusion. Deux ans plus tard, Saint-Gervais (dont j’étais alors le directeur) programmait une « quinzaine cairote ». Des liens se sont tissés. En 2018, j’ai été invité au Caire par Salam Yousry pour y jeter les bases d’un spectacle.
La figure d’Anton Tchekhov m’est apparue comme une possibilité d’établir un lien avec l’Égypte, à un peu plus d’un siècle (et un continent) d’écart. Tchekhov décrit une époque où l’histoire de la Russie et de l’Europe couve d’irrémédiables bouleversements. Les pièces de Tchekhov nous laissent entendre qu’un monde va en remplacer un autre. Sans jamais la nommer, toute son œuvre est hantée par la figure de la révolution. C’est une ode obsédante au changement individuel, le désir d’une vie nouvelle, entre espérance et désespérance, en amont des grands mouvements collectifs. Pourquoi alors ne pas imaginer un spectacle se déroulant au Caire, en janvier 2011, durant la période prérévolutionnaire et qui l’aborderait de manière indirecte, oblique ? Quoi de mieux qu’une pension de famille comme cadre de l’action : un huis clos ?

Le chemin narratif de Philippe Macasdar dans cette création passe par l’intime pour raconter les soubresauts d’une Histoire parfois trop grande pour nous. Le geste théâtral, à la croisée des genres, nourrit la réflexion par le sentiment de proximité envers les personnages.

De Philippe Macasdar; Jeu et contribution dramaturgique: Bernard Escalon, Dominique Favre-Bulle, Alexandra Marcos et Nanda Mohammad; Scénographie: Carole Favre; Lumières: Dominique Dardant; Maquillages: Katrine Zingg; Administration: Léonore Friedli; : Production Association Syndicat d’initiatives, Coproduction Théâtre Saint-Gervais Genève avec le concours d’Orient Productions Le Caire Egypte; 85 minutes.

Dates et horaires : Mar 30.05 19h / Mer 31.05 20h30 / Je 01.06 19h / Ve 02.06 20h30 / Sa 03.06 19h / Dim 04.06 17h.

https://saintgervais.ch/spectacle/trois-soeurs-au-caire

Malik Berkati

j:mag Tous droits réservés

Malik Berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

Malik Berkati has 863 posts and counting. See all posts by Malik Berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*