Série: “impressions de la Coupe du monde 2014″ – Des fans suisses à Copacabana

Série: “impressions de la Coupe du monde 2014″

Olivier Bornand, de Genève, est parti au Brésil avec des amis pour assister à quelques rencontres de l’équipe de Suisse. Son premier match, il l’a vu depuis la fanzone de Copacabana. Ambiance, presque garantie ; voici ses impressions.

© Olivier Bornand
© Olivier Bornand

Nous sommes partis de l’hôtel avec un peu d’appréhension, suite à un reportage à la télévision parlant d’une manifestation qui se déroulait à 2 km de là, mais nous sommes arrivés « sains et saufs » à la fan zone de Copacabana. Une foule considérable faisait déjà la queue à 15h, soit 2h avant le début du match. L’organisation était un peu folklorique, de simples barrières menaçant de s’écrouler sous la poussée de la foule. Ceci dit, une fois entre les deux barrières, l’accès a été assez rapide. En effet, les contrôles de fouilles prévus à l’entrée n’ont servi à rien, vu que nous sommes passés tout droit ; ce qui rendait l’incessant manège des hélicoptères nous survolant assez anecdotique. Les tourniquets, par contre, ont au moins servi à limiter l’entrée aux 20’000 personnes autorisées à accéder dans la fan zone.

© Olivier Bornand
© Olivier Bornand

A l’intérieur, nous avons pris alors conscience d’être « hors norme », beaucoup de colombiens, d’argentins, et autres sud américains souhaitant être pris en photo en notre compagnie ! Si la fan zone était archi comble, l’ambiance, elle, nous a un peu déçus. Nous nous attendions à des chants et des cris en continu. Au lieu de ça, ambiance style patinoire des Vernets [ndlr : où se déroule les matchs du Genève-Servette Hockey Club] mais à la puissance 10, et ce malgré une star de la pop locale qui avait essayé de réchauffer l’atmosphère… On nous a dit que beaucoup de monde était resté chez eux, pour suivre l’événement entre amis. Pareil après le match, les terrasses des cafés étaient pleines, mais aucun coup de klaxon ; ce qui paraît incroyable au pays du football !

© Olivier Bornand
© Olivier Bornand

Prochaines étapes pour Olivier, Brasilia et Salvador de Bahia.

Michael Lanza

© j:mag Tous droits réservés

 

Michael Lanza

Rédacteur / Reporter (basé à Lausanne)

Michael Lanza has 10 posts and counting. See all posts by Michael Lanza

Une pensée sur “Série: “impressions de la Coupe du monde 2014″ – Des fans suisses à Copacabana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*