Chanel en Croisière monégasque – Collection 2022-2023

La dernière collection de Chanel s’est organisé à Monaco, dans le magnifique décor du Monte Carlo Beach. Virginie Viard a montré encore une fois, avec sa collection Croisière/Cruise 2022-2023, son immense talent et son savoir-faire très original.

— Collection croisière 2022-2023
© Chanel

Accompagnés par la chanson de Nino Ferrer, Looking for You (1974), les passages de mannequins ont mis en avant une élégance bien particulière et un raffinement désuet : des combinaisons de pilotes façon Chanel cousus en tweed à carreau, des habits matelassés avec paillettes, ou des shorts chics et tee-shirts à effigies de bolides, aux motifs de sols de Formule 1 qui ont ébloui des invité.es. Ces dernier.es ont beaucoup apprécié les passages de Leia Sfez et Lyna Khoudri.

La directrice artistique de la maison de mode, situé dans la rue Cambon à Paris, a aussi montré au public, au sein duquel on a pu reconnaître la réalisatrice Sofia Coppola, les actrices Kristen Stewart, Carole Bouquet et l’ex-ambassadrice de la marque, Vanessa Paradis, ainsi que toute la famille Grimaldi qui a inspiré la collection des somptueuses mousselines et le romantisme spécifique à la Riviera. Autrement dit, total Monaco à la Chanel avec de surprenantes tenues portées avec des ballerines et sandales sans talon.

Chanel et la Principauté ont une longue histoire commune. Au début du siècle dernier, Coco Chanel a ouvert à Monaco sa première boutique de chapeaux en 1913. Quelques années plus tard, en 1928 elle construit une très belle villa et la nomme Pausa. La clientèle de Kaiser Karl a bien connu le penchant méditerranéen du célèbre créateur allemand. Il organisa souvent de prestigieux défilés dans sa maison La Vigie, durant son long rayonnement mondial dans la mode, presque 30 ans ! Assistante fidèle, Viard le suivait dans l’ombre, depuis très longtemps !

Nouvelle ambassadrice de la marque, la gracieuse et belle Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Hanovre et de Monaco, a souligné :

Je voudrais remercier à Virginie, du fond de mon cœur, de garder intact ce fil d’amitié qui lie Chanel à Monaco et ma famille. Je voudrais dire à quel point sa présence nous est précieuse, toujours entière et si sincère. Et je sais combien elle est portée par le lien unique qu’elle avait avec Karl et qui est vivant dans chacune de ses créations. Cette collection est celle du cœur.

À partir d’octobre prochain, cette mouture de 67 silhouettes sera disponible au grand public, à travers le monde. Virginie Viard a introduit de nombreux symboles de Monaco, comme un sac ludique rassemblant aux machines à sous ou d’autres, dont la forme fait penser aux casques de pilotes. Plusieurs vêtements possèdent des motifs monégasques. La créatrice explique :

Parce que Monaco, pour moi, c’est avant tout une histoire d’affection. C’est Karl, Caroline, Charlotte… Je savais depuis longtemps que nous y organiserions un défilé, plus précisément au Beach hôtel. D’ailleurs, Karl en rêvait.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 106 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*