Culture / KulturLittérature / Literatur

Collectif Hommage aux Éditions Glénat : Mafalda, mon héroïne célèbre le soixantième anniversaire de la fillette philosophe la plus célèbre de la bande dessinée

À travers un album relié et illustré de 96 pages, un collectif d’autrices rend hommage à une figure incontournable du comics strips, créée il y a soixante sous les crayons de Quino.

Mafalda, mon héroïne – Collectif Hommage
Image courtoisie Les Éditions Glénat

Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino, nous a quittés en septembre 2020 à Mendoza en Argentine, à l’âge de 88 ans. Le père de Mafalda et dessinateur de presse a marqué l’univers du neuvième art en s’inscrivant comme l’un des auteurs de bande dessinée de langue espagnole les plus lus au monde.

Sa famille lui attribue le nom de Quino – qui est le diminutif espagnol de Joaquín – dès sa naissance pour le différencier de son oncle Joaquín Tejón, peintre et dessinateur publicitaire qui lui aurait fait découvrir sa vocation vers l’âge de trois ans. Il y a soixante ans, Quino donne naissance à Mafalda, une enfant exceptionnelle, car sa curiosité, sa vision du monde et sa conscience existentielle sont plus larges que celles de presque tous les êtres humains.  Le personnage de Mafalda naît en 1962 pour une campagne de publicité pour une marque d’électroménagers qui ne verra jamais le jour. Puis Quino public ses premiers comics strips dès 1964 et Mafalda y tiendra le rôle principal. C’est une enfant précoce et très alerte qui ne manque jamais de poser moult questions à ses parents dévoués… Et parfois désemparés.

Mafalda, mon héroïne : Collectif Hommage

L’ouvrage présente un prologue signé Lucia Sanchez, auteure du documentaire Mafalda, reviens !

« Mafalda incarne à mes yeux des valeurs humaines qui me semblent intemporelles : l’insubordination, la subversion, l’utopie d’un monde en paix, la volonté d’être soi-même. Si elle nous parle encore aujourd’hui, c’est parce qu’elle touche un point sensible de chacun d’entre nous, posant des questions troublantes sur la vie et sur la liberté. »

Le collectif réunit l’autrice de bande dessinée, illustratrice et éditrice française Florence Cestac, les dessinatrices, illustratrices et  scénaristes de bande dessinée Aude Picault, Maëlle Reat, Florence Dupré la Tour, Anne Simon, Émilie Gleason, Pénélope Bagieu, Marie Bardiaux-Vaïente, Véro Cazot, Agathe de Lastic, Soledad Bravi, Gally, Maud Begon qui ont allié leurs talents pour rendre un hommage ludique, bigarré et en écho avec des préoccupations contemporaines à Mafalda alors qu’elle souffle ses soixante bougies.

Pour les jeunes générations, rappelons que Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l’auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Comme son auteur, Mafalda est argentine et issue de la classe moyenne. On la reconnaît grâce à ses cheveux noirs au volume exceptionnel qu’elle dompte avec un gros ruban.

L’inlassable voix de l’indignation devenue symbole universel de remise en question de l’ordre du monde

L’héroïne est très populaire en Amérique latine, en Europe et au Québec. D’ailleurs, les Espagnols lui ont érigé une statue dans un parc d’Oviedo, en Espagne. Mafalda est intensément préoccupée par le bonheur de l’humanité et la paix mondiale. Elle se rêve à l’ONU et croit aussi fort à la paix dans le monde qu’elle aime les Beatles. À l’inverse, si elle déteste à ce point la soupe, c’est que ce plat populaire est utilisé par Quino comme une métaphore des militaires au pouvoir et de l’autoritarisme.

À l’instar du Beagle penseur et philosophe Snoopy créé par Charles Schulz, ou encore des dessins de Mordillo ou de Sempé, le personnage Mafalda est populaire en Argentine mais devient rapidement universel. En effet, sa réputation dépasse les frontières puisqu’il existe des traductions de ses albums dans une trentaine de langues. Dans une bande dessinée à caractère social et politique, Mafalda se démarque par une touche d’humour extrêmement subtile, propre à Quino.

Une figure toujours aussi moderne

On peut se questionner sur l’âge qu’a Mafalda. Le temps passe et elle ne vieillit pas; elle apparaît telle une petite fille depuis la parution de la bande dessinée en 1964. Mafalda est une enfant d’environ six ans mais à l’intelligence redoutable. Elle nourrit une immense conscience de l’altérité et du monde à faire pâlir de jalousie nombre d’adultes. Entourée par ses amis, elle réunit un microcosme de caractères représentatifs de la société autour d’elle : son meilleur ami, Felipe, représente le rêveur que chaque enfant porte en lui. Il a l’habitude de tout laisser traîner jusqu’à la dernière minute et ne supporte pas de faire ses devoirs; Manolito, un camarade de classe, ne pense qu’à l’argent et à la boutique de son père; Miguelito, un jeune ami qui, enfant, avait beaucoup d’imagination, peut faire allusion à l’innocence perdue face aux contraintes de la vie d’adulte; Mafalda a un petit frère, Guille, qui le seul personnage qui grandit physiquement tout au long du comic strip. Guille joue constamment des farces domestiques typiques des enfants de la petite enfance. Mafalda peut aussi compter sur Liberty, son amie.

Sa maturité et son pessimisme politique en étonnent plus d’un et dépassent totalement ses amis et ses parents. Elle développe une vision critique du monde, notamment à l’égard des conflits tels que la guerre froide.

Des questionnements liés à l’état actuel du monde

Les problèmes de la planète ont pris de l’ampleur et préoccupent Mafalda qui se duplique avec bonheur dans cet ouvrage collectif pour les aborder avec toujours autant de perspicacité, d’intelligence et d’acuité, le tout agrémenté d’un humour bienvenu selon les thématiques abordées.

Depuis soixante ans, Mafalda décrypte le monde de ses yeux d’enfant ! Avec candeur, elle n’a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos sociétés. Rebelle, fine observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe a marqué des générations et continue de nous inspirer. Dans cet album, Mafalda a inspiré les diverses dessinatrices qui traitent, par le regard aiguisé et interrogateur de la fillette à la chevelure fougueuse, du dérèglement climatique, de l’érosion des terres, du déséquilibre de l’écosystème, de la liberté sexuelle, de la parité entre femmes et hommes, du choix de ne pas avoir d’enfant, de la surconsommation, entre autres.

Ce collectif d’autrices talentueuses rend un vibrant hommage à cette jeune héroïne devenue universelle pour célébrer l’anniversaire à travers un album inédit et exceptionnel. Les autrices se questionnent :

« Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l’état de la planète et de ses dysfonctionnements, des tâches ménagères, de l’égalité hommes-femmes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ? »

La dizaine d’autrices, au style graphique résolument personnel, s’est emparée du personnage en toute liberté pour le croquer chacune à leur manière, à travers des histoires longues ou des gags, offrant leurs propositions d’une vision très actuelle de Mafalda qui, sous leurs crayons, n’a pas pris une ride. Toutes nous dépeignent une petite fille délibérément moderne qui continue de s’interroger avec humour sur la nature humaine et les grandes problématiques de notre société.

Si Quino a su comprendre la force d’un personnage principal féminin et l’a muée en symbole d’un esprit anticonformiste, ce collectif livre une compilation d’histoires audacieuses et rafraîchissantes pour redécouvrir une personnalité dont l’influence a dépassé son créateur.

A l’éclairage de cet hommage collectif, le message de Mafalda serait aujourd’hui toujours le même : « Que nous pouvons, espérons-le, convenir en tant qu’humanité de collaborer et non de rivaliser, et d’être plus les uns avec les autres que les uns contre les autres. »

Firouz E. Pillet

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1061 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*