Grand Théâtre de Genève : Benjamin Appl chante le Winterreise de Schubert le 14 novembre

Le Grand Théâtre de Genève accueille pour le plus grand bonneur des mélomanes le baryton Benjamin Appl pour une soirée Winterreise.

Le 14 novembre 2019,  le baryton Benjamin Appl chantera le célèbre voyage d’hiver composé par Schubert, sur la scène de Neuve, avec Graham Johnson au piano : une première pour le jeune chanteur. Une soirée qui promet d’être aussi intime qu’intense.

Passé par la Haute école de musique et théâtre de Munich et la Guildhall school de Londres, Benjamin Appl a notamment fait ses classes avec le légendaire Dietrich Fischer Dieskau.

Ce jeune talent a été souvent récompensé, notamment comme « New Generation Artist » par la BBC et « New artist of the Year » par la prestigieuse revue Gramophone. Il s’est produit aux côtés de nombreux artistes, comme les chefs d’orchestre Paul McCreesh, Christian Thielemann et Jordi Savall.

Benjamin Appl a signé chez Sony Classical en 2016. Le 14 novembre, c’est Graham Johnson qui accompagnera Benjamin Appl. Le pianiste a fréquenté les plus grandes voix, à l’instar de Felicity Lott, Elisabeth Schwarzkopf, Thomas Hampson et Simon Keenlyside.

— Benjamin Appl – Concert in the Barbican, London on 21st October 2016
Image Paul Robinson (CC BY-NC-SA 2.0)

Composé à partir de poèmes de Wilhelm Müller, les 24 lieder qui forment le Winterreise sont un voyage intérieur très intime de Schubert et de ses sentiments à ce moment de sa vie, en 1827. Un profil mélancolique et troublé, typique de la période romantique européenne, qu’on retrouve par exemple dans les écrits de Châteaubriand (René) et Byron (que Müller propagea en Prusse) ou la musique de Chopin (les Nocturnes). C’est aussi un dialogue réel et intime entre voix et clavier. Cette œuvre écrite au crépuscule de sa vie, Schubert se sachant condamné par la syphilis la trentaine à peine atteinte.

Rappelons que le Grand Théâtre de Genève, fondé en 1879 dans un bâtiment dessiné par Jacques-Elisée Goss sur la Place de Neuve, présente des opéras de répertoire et de création, des ballets et des récitals selon un programme de saison.

www.gtg.ch

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 373 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*