j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Culture / Kultur

Haute-Savoie : au Grand Parc d’Andilly, festoyons, ripaillons et joutons durant les Grandes Médiévales les 18, 19, 20 et 25, 26 mai 2024

Chaque année, l’événement est attendu par les gentes dames, les chevaliers et les gueux qui viennent s’amuser, boire et ripailler au rendez-vous festif des Grandes Médiévales qui a lieu au printemps. Cette année, l’invité d’honneur est la vallée d’Aoste.

© hausseguy-art-photographie

Un microcosme médiéval à deux enjambées de Genève

Chaussez vos bottes de sept lieux ! Mais celles et ceux qui ne seraient pas motorisés, les destriers mécaniques des TPG vous amènent à bon port.

Vous pourrez apprécier la qualité des nombreux spectacles proposés dans le Grand Parc d’Andilly, Chaque jour, vingt heures de spectacles sont présentés au public : les tournois de joute d’une incroyable authenticité, d’impressionnants combats de chevaliers qui font frémir les jouvencelles, mais soyez rassurés, les chevaliers savent fêter victoire comme défaite en savourant une bonne gueuse ensemble.

Un autre spectacle est consacré à la guerre de Cent Ans, mettant en scène des personnages historiques et des combattants, pour revivre l’une des épopées guerrières les plus emblématiques de l’histoire de France.

Le spectacle de l’attaque de la Tour est un moment unique à expérimenter avec une reconstitution fidèle d’un siège aux temps du Moyen Âge.

Immersion dans La vie à l’époque du Moyen Âge

Durant les Grandes Médiévales, à l’instar des fêtes du Moyen Âge, les commerçants et les artisans campaient sur place. Les bénévoles qui participent à l’événement vivent jour et nuit dans un grand campement. Les visiteurs peuvent s’y rendre et ainsi découvrir le quotidien d’un campement médiéval, reconstitué pour l’occasion. On y découvre comment on y vivait, comment on se faisait à manger, mais également comment on s’occupait durant la journée. De nombreuses démonstrations se dérouleront au campement : escrime, fabrication de cottes de maille, calligraphie et bien d’autres.

Ripaille, breuvages, confessions artisanales assurés

Les Grandes Médiévales prennent forme grâce à la présence de nombreux artisans, réunis en un village des commerçants. Des artisans d’aujourd’hui qui reprennent les métiers d’antan : au village, il y a un ferronnier, un tailleur de pierre, un potier ou encore un souffleur de verre qui livreront des démonstrations ludiques et instructives.

On se croirait dans la forêt magique de Brocéliande, entre les échoppes des artisans et les débits de boissons (avec modération !) où l’on peut aussi se restaurer. L’invitation au voyage dans le temps est complète et se déroule au cœur d’une étonnante forêt qui n’a rien à envier à son homologue bretonne. À s’y méprendre ! On se laisse alors à rêver que les chevaliers de la Table ronde vont sortir des broussailles pour se lancer dans les joutes qui ont lieu au centre du parc.

Nombreux artistes et bénévoles

Ces nombreux spectacles et les animations qui donnent son identité aux Grandes Médiévales sont rendus possibles par la présence de plus de cinq cents artistes et près d’un millier de figurants, sur toute la durée de l’événement et le rendent possible, assurant plus de vingt heures de spectacles exceptionnels.

Le dépaysement est immédiat grâce aux joutes équestres, aux numéros de voltige, aux rapaces et à leurs fauconniers, entre combats, contes, magie, musique ! Au détour d’un chemin, vous croiserez troubadours et saltimbanques, fées et ensorceleurs, hommes d’armes et colporteurs.

Les nouveautés au programme de l’édition 2024

Les habitués de la manifestation savent que chaque édition concocte des surprises toujours appréciées et l’édition 2024 ne faillit pas à cette coutume.

Cette année, le spectacle des marcheurs sur fil sera de mise. Ils étaient déjà présents lors des précédentes éditions, mais en 2024, ils repoussent leurs limites en tendant le fil dès l’entrée du Grand Parc, leur parcours sera plus long et plus envoûtant pour celles te ceux qui déambuleront en dessous.

© hausseguy-art-photographie

Un nouveau rendez-vous voit le jour cette année : il s’agit de la grande parade de clôture des Grandes Médiévales d’Andilly (uniquement le 26 mai). Dans le but de rassembler à la fois les artistes, figurants de l’événement, mais également le public dans une franche convivialité et en débouchant sur un défilé qui se terminera sur l’aire de spectacle des joutes. Cette parade sera aussi l’occasion de remercier les bénévoles.

Le public aura la possibilité de prolonger les festivités à l’occasion des trois soirées de nocturnes, prévues les 18,19 et 25 mai 2024. Jusqu’à 23h30, sur ces journées-là, il sera possible d’assister à l’un des deux spectacles proposés (dernières entrées à 21h). Le choix pourra ainsi se porter sur un grand spectacle autour du feu ou un spectacle dédié aux joutes, qui sera un condensé de la journée écoulée, puisque de la voltige et des échassiers pourront intervenir entre deux combats. Mais attention ! Durant les nocturnes, il ne sera pas possible d’assister aux deux spectacles le même soir.

www.grandparc-andilly.com/les-grandes-medievales

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 994 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*