Culture / Kultur

Haute-Savoie : Du 27 au 29 mai, puis les 3 et 4 juin 2023, les Grandes Médiévales d’Andilly convient gentes dames, chevaliers, manants et artisans pour festoyer dans l’une des plus belles fêtes médiévales d’Europe !

Les Grandes Médiévales d’Andilly n’avaient pas eu lieu de l’An de grâce 2019 à l’An de grâce 2021 à cause de la grande peste qui sévissait en France, en Navarre, et bien au-delà. En 2022, le fléau étant dompté, les Grandes Médiévales d’Andilly avaient pu battre tambour pour convier chevaliers, demoiselles et grandes dames, roturiers et vilains au joyeux et festif raout qui accueillent, normalement chaque année, moult artisans, jongleurs, cracheurs de feu, avaleurs de sabres et autres troupes de saltimbanques.

Voyage dans le temps : artisans, joutes, victuailles

Cette année à nouveau, les Grandes Médiévales vous promettent un dépaysement temporel garanti en vous plongeant au cœur du Vᵉ au XVᵉ siècle en invitant les visiteur·euses à flâner à travers différents univers : ferme, échoppes d’artisans, cour des miracles, campements de chevaliers, de soldats et de mercenaires. Ces soldats se feront un plaisir de vous présenter des armures ou de faire des démonstrations de tirs d’engins de siège comme des catapultes. Alors que la seigneurie s’adonnera à des joutes équestres, de la voltige, des batteurs et des acrobates proposeront jonglerie, magie et des maîtres fauconniers proposeront des démonstrations de vols de rapaces.

Luttes, luth, breuvages, mangeaille et becquetance

Si tous les sens seront sollicités, les papilles ne seront pas en reste. De nombreuses tavernes inviteront à savourer une bonne pitance agrémentée de quelques nectars tels du vin, de la cervoise, bière ambrée ou au génépi, du cidre ou encore de l’hydromel.

Entre spectacles et mets, vous pourrez déambuler au cœur d’une étonnante forêt qui semble tout droit sortir de la Chanson de Roland ou de l’imagination de Chrétien de Troie. Si, d’aventure, vous entendez retentir des trompettes, ce ne seront pas celles de Roland et de ses chevaliers, mais peut-être les douces mélopées de la harpe, du luth, du tympanon, de la flûte, du cor ou de l’orgue de quelques troubadours et de saltimbanques, de fées ou d’ensorceleurs.

En sus des instruments de musique, d’autres instruments seront présentés : arquebuses, arbalètes, sabres, instruments de torture, boulets et canons.

© hausseguy-art-photographie

C’est en 2006 que le Petit Pays, inspiré par le Puy du Fou, est créé. Selon les saisons, les badauds peuvent y découvrir quatre univers dont le Hameau du Père Noël et les Grandes Médiévales. Situé au cœur de la Forêt des Moulins, à Andilly, en terre haut-savoyarde, il vous faudra chausser vos bottes de sept lieus et en parcourir environ à trois depuis Genève pour effectuer un mirobolant voyage dans le temps et vous retrouver harangué·es par une diseuse de bonne aventure ou un colporteur, un rémouleur ou rempailleur. Un marché bien achalandé d’artisans est mis en place à l’occasion des Grandes Médiévales : vous pourrez y voir travailler des forgerons, des souffleurs de verre ou encore des tailleurs de pierre qui vous expliqueront les secrets des métiers de l’époque.

Nouveautés depuis 2022

Par l’édition 2022, côté animations et spectacles, des nouveautés avaient comblé le public : performances d’avaleurs de sabres, spectacles de mannequins géants articulés, exercices d’équilibriste.

L’enthousiaste président de l’association Le Petit Pays, Vincent Humbert, qui organise, entre autres, les Grandes Médiévales d’Andilly, souligne que le parc a aussi été agrandi et amélioré en termes de confort – davantage de tables et de latrines – et d’accessibilité pour les personnes handicapées qui pourront plus facilement parcourir ce parc médiéval enchanteur.

Les Genevois·es connaissent L’Herpaille de Saint-Martin et la Guilde de Sombre-Sang, des passionnés du Moyen Âge, qui font revivre une troupe militaire suisse durant les guerres de Bourgogne et qui sont de la partie à Andilly.

Édition 2022 record

Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, les Grandes Médiévales d’Andilly avaient connu un record de participation pour l’édition de l’année dernière. Les grandes Médiévales s’affirment comme la plus importante fête médiévale d’Europe après celle de Kaltenberg en Allemagne. Proposant vingt heures de spectacles quotidiens grâce à quelque cinq-cents artistes et un millier de figurants, les Grandes Médiévales vous garantissent dépaysement grandeur nature, magie et émerveillement ! Il ne reste plus qu’à souhaiter que le temps soit clément !

Oyez, oyez bonnes gens ! Soyez à la croisée des chemins pour croiser Lancelot, Merlin ou Mélusine à Andilly !

www.grandparc-andilly.com

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1058 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*