La Francophonie a 50 ans – 300 millions de francophones dans le monde

La troisième édition de La Francophonie dans tous ses états a eu lieu dans le magnifique bâtiment  du Conseil Économique Social et Environnemental, situé dans le 16ème arrondissement parisien. L’événement fut organisé sous le Haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Commission nationale française pour l’Unesco.

La séance plénière a réuni la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, Jean Michel Blanquier, ministre de l’éducation, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jacques Toubon, Défenseur des droits, la présidente de l’UCESIFF, Hadja Diallo et d’autres personnalités. L’animation a été assurée par Marie Béatrice Levaux,  rapporteure d’un avis et d’une résolution sur le sujet pour la CESE.

Le terme francophonie a été inventé par le géographe Onésime Reclus, dans son ouvrage France, Algérie et colonies, publié en 1880. Actuellement il est considéré comme un dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays ayant le français en partage. Formalisée avec l’Agence de coopération culturelle et technique de 1970, qui devient l’Agence intergouvernementale de la Francophonie 38 ans plus tard. En 2005 elle obtient le titre définitif : Organisation internationale de la Francophonie. Aujourd’hui l’OIF regroupe 54 pays, sept membres associés et 27 observateurs.

Semaine de la langue française

Entre le 14 et le 22 mars, la SLFF aurait dû inviter les francophones de la planète à fêter le français. Autour de 1500 célébrations et événements qui devaient avoir lieu en France et partout dans monde : ateliers, conférences, dictées, lectures, spectacles, slim… Cela aurait été l’occasion de promouvoir la richesse et diversité de la langue en France, et dans tout l’espace francophone. Le sujet principal de ses rencontres était la thématique “au fil de l’eau” comme bien commun de l’humanité, mais inégalement partagée. L’eau est aussi  très ancienne inspiration littéraire et artistique. Elle a une place particulière dans les contes et mythes de plusieurs peuples.

Malheureusement, depuis le début du mois de mars et les différents niveaux de restrictions dans le monde dans l’espace public dues à la pandémie Covid-19, les festivités dans l’espace francophone sont pour certaines annulées, pour d’autres reportées.

 

Djenana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 53 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*