j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCulture / Kultur

La série Frust de Danis Tanović triomphe au Festival de Rimini grâce à une coproduction des Slaves du Sud

Le prestigieux Festival de Rimini a récemment mis à l’honneur une production cinématographique majeure : la série télévisée du réalisateur bosnien Danis Tanović, seul cinéaste balkanique primé aux Oscars pour No Man’s Land (2002). Présentée dans le cadre de l’Italian Global Series, cette comédie noire aux accents de thriller a rencontré un succès retentissant auprès du public et de la critique.

— Deni Mešić – Frust
Iamage courtoisie Firefly Productions

Intitulée Frust, cette mini-série en six épisodes de 55 minutes plonge dans la vie tourmentée de Vedran, un écrivain raté rongé par un mépris viscéral pour son entourage. L’intrigue bascule lorsque, par un concours de circonstances, il abat un malfrat local qui terrorisait son quartier. Resté anonyme, Vedran découvre avec stupeur l’admiration fervente que son acte suscite chez les habitants. Cette gloire inattendue le confronte à un dilemme cornélien : entretenir ce mensonge héroïque ou retrouver son anonymat. Pris au piège de sa propre supercherie, il entame alors une dangereuse mue existentielle où la quête de reconnaissance pourrait lui coûter la vie.
Une collaboration artistique pan-balkanique

Tanović a réuni pour ce projet un casting d’exception réunissant les talents de toute l’Europe du Sud-Est : Miraj Grbić (Serbie), Ermin Sijamija (Bosnie-Herzégovine), Milena Radulović (Serbie) Alban Ukaj (Kosovo), Maja Izetbegović (Bosnie-Herzégovine), Aleksandar Dimitrijević (Monténégro) et Faruk Hajdarević (Bosnie-Herzégovine).

Un modèle de coproduction internationale

Cette création ambitieuse est le fruit d’une collaboration inédite entre Firefly Productions (Bosnie-Herzégovine), Telekom Srbija (Serbie), Joyrider (Hongrie) et SCCA/pro.ba (producteur exécutif, Bosnie-Herzégovine).

Sous la direction artistique de Srđan Vuletić (Bosnie) et Gábor Krigler (Hongrie) – ancien rédacteur en chef des programmes HBO Europe -, le scénario a été co-écrit par Eszter Angyalosi (Hongrie). La société française Oble assure déjà la distribution mondiale, avec des ventes conclues dans quinze pays, dont l’Allemagne, le Brésil et le Canada.

Cette série incarne la vitalité du cinéma balkanique, mêlant avec brio humour grinçant et tension psychologique. Elle démontre surtout la capacité des productions régionales à s’imposer sur la scène internationale grâce à des collaborations transfrontalières innovantes. Le triomphe riminais de Tanović ouvre une nouvelle ère pour les créations audiovisuelles des Slaves du Sud.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 134 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*