j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

La Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin fête ses 20 ans du 15 septembre au 17 novembre 2023 !

Projet national organisé par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur, le festival itinérant fait halte dans 13 villes des cantons de Suisse romande et au Tessin : Genève, Morges, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Vevey, Locarno, Massagno, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sierre, Delémont, Martigny et Lausanne, avec une sélection de courts métrages suisses et internationaux. Le principe: 19 courts métrages de fictions, d’animations et documentaires, dont 7 suisses, sont sélectionnés dans le programme officiel et répartis dans quatre séances projetées de 20h à 1h du matin, incluant une Première locale dans chaque ville en guise d’ouverture, et ce en présence de la réalisatrice ou du réalisateur.

La soirée se découpe en quatre blocs de films: Swiss Shorts qui dure 62 minutes avec cinq films suisses récents ayant rencontré le succès international en festival ; Un heureux événement qui est une séance thématique consacrée à la naissance – les organisateurs∙rices précisent que les films présentés « ne sont pas seulement la version la plus romantique du miracle de la vie » (64 minutes, quatre courts métrages internationaux en provenance de France, Suède, Pays-Bas et États-Unis) ; Advienne que pourra, une sélection décryptant la vie dans toute sa complexité (52 minutes, quatre films de Finlande, Suède, Pays-Bas et une co-production Hongrie/Roumanie) ; et pour finir en beauté la nuit, Que la fête commence, un programme festif avec son lot de musiques entraînantes et de personnages flamboyants (42 minutes, cinq films de Hong-Kong, Allemagne, Espagne, Suisse et Norvège). Ces 18 courts métrages sont présentés dans toutes les villes de la tournée, accompagnés de la Première locale.
La dernière date de la saison à Lausanne, le 17 novembre, proposera un programme spécial avec neuf programmes thématiques supplémentaires. Le programme complet spécifique à la Nuit du Court de Lausanne sera annoncé fin octobre.

Le court métrage n’est pas une version mineure du cinéma, il permet certes à de jeunes cinéastes de faire leurs premiers pas dans l’industrie, mais aussi aux cinéastes confirmées – voire starisé∙es comme Sally Potter, Wes Anderson, Jean-Luc Godard, Denis Villeneuve, Tom Tykwer, Les frères Coen et dernièrement Pedro Almodóvar avec Extraña forma de vida (Strange Way of Life), présenté à Cannes avant de sortir en salles – de trouver des espaces d’expression plus libres. Le court métrage est d’ailleurs un bon terrain d’exploration et d’innovation cinématographiques, il serait vraiment dommage de s’en priver !

Genève: Les Cinémas du Grütli, vendredi 15 septembre
Morges: Cinéma Odéon, vendredi 22 septembre
Yverdon-Les-Bains: Cinéma Bel-Air, vendredi 22 septembre
Fribourg: cinemotion – Les Rex, vendredi 29 septembre
Vevey: Cinérive Astor, vendredi 29 septembre
Locarno: PalaCinema, vendredi 29 septembre
Massagno: Cinéma LUX art house, vendredi 13 octobre
Neuchâtel: Cinéma Studio, vendredi 20 octobre
La Chaux-de-Fonds: Cinéma ABC, vendredi 27 octobre
Sierre: Cinéma Casino, vendredi 3 novembre
Delémont: Cinemont, vendredi 10 novembre
Monthey: Cinérive Plaza, vendredi 10 novembre
Lausanne: Pathé Les Galeries, vendredi 17 novembre

Programme complet sur www.nuitducourt.ch

Malik Berkati

j:mag Tous droits réservés

Malik Berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

Malik Berkati has 843 posts and counting. See all posts by Malik Berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*