L’équipe de j :mag vous souhaite de paisibles fêtes de fin d’année et n’oublie pas ceux pour qui cette période est difficile

Pour la plupart d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et ami.es proches. Chaque année, cette période est malheureusement également le révélateur et l’accélérateur de mal-être pour les personnes isolées, esseulées, marginalisées, en difficulté personnelle ou professionnelle. Ces deux dernières années est venu se greffer un sale virus qui exacerbe toutes les vicissitudes du quotidien.

La pandémie a endeuillé de nombreuses familles, a atteint une partie non négligeable de la population dans sa santé physique et entraîné de nombreuses personnes de tous âges dans une fatigue et détresse psychique sans pareille dans nos contrées épargnées par les guerres et les grands traumatismes collectifs.

Nous connaissons toutes et tous quelqu’un.e dans une situation difficile et savons que parfois il suffit de peu de choses pour que cette personne sache que notre main lui est tendue et qu’elle peut la prendre en toute sécurité. Mais parfois, la détresse est invisible, la gêne à demander de l’aide insurmontable. Si vous êtes dans ce cas, ne restez pas seul.e avec vos soucis et vos angoisses. Si vous ne pouvez pas vous adresser à vos proches ou vos voisins, il existe des offres de soutien auprès d’organismes dédiés. L’OFSP a listé une série d’institutions que vous pouvez contacter si vous avez besoin de soutien (psychologique, addiction, proches aidants, enfants, adolescents, personnes âgées, migrants, violences, harcèlement, entraide voisinage, endettement…).

À ceci s’ajoute les hotlines cantonales de soutien psychologique :

Fribourg : Hotline « Vie quotidienne et soutien psychologique » en français et allemand– 026 552 60 00

Genève : Ligne téléphonique verte pour les personnes cherchant soutien et écoute – 0800 909 400

Jura : Hotline pour toute question liée au coronavirus – 032 420 99 00

Neuchâtel : Hotline du service de la santé publique – 032 889 56 45

Tessin :  Hotline de soutien psychologique pour la population – 0800 144 144

Valais : cellule valaisanne PsyCOVID19, pour les personnes en détresse psychique – 0800 012 210 ; pour le Haut-Valais en allemand – 027 604 39 88

Vaud : Hotline pour des conseils personnalisés ou un appui psychologique – 0800 316 800

De très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 712 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*