Mostra 2017 : La réalité virtuelle à la Biennale de Venise

La 74ème Festival international du film de Venise se met au goût du jour en proposant une rencontre d’intervenants et une programmation liées à la réalité virtuelle dans le cadre d’un panel international :  »Biennale College Cinema 2017 – Réalité et réalité virtuelle”

Les panélistes présents au Lido seront David Bordwell, Ty Burr, Justin Chang, Glenn Kenny, Savina Neirotti, Chris Vognar, Stephanie Zacharek et Peter Cowie

Une table ronde, présidée par Peter Cowie, aura lieu à 18h. Le lundi 4 septembre lors du Festival international du film de Venise. Le sujet sera la réalisation des trois nouveaux longs métrages commandés par le programme Biennale College Cinema, et leur première mondiale lors de la Mostra. Le panel se tiendra dans la salle de conférence de presse au 3ème étage du bâtiment Casino.

“Les treize longs métrages déjà réalisés et scannés au cours des quatre premières années du programme Biennale College Cinema ont été récompensés dans le monde entier. Produits dans un budget ultra-modeste, chacun d’entre eux a montré un talent inhabituel et un talent inné pour le cinéma “, note le modérateur Peter Cowie (historien du film et ancien directeur de la publication internationale Variety). «Le programme du Cinéma du Biennale College est excitant, principalement parce qu’il s’agit essentiellement d’un atelier – un atelier et un laboratoire qui met l’accent sur deux thèmes essentiels: la réalisation de films à faible budget dans une période de récession mondiale et la nécessité de trouver des auteurs jeunes afin de revigorer le cinéma.»

Le laboratoire a été créé par la Biennale de Venise en 2012 et est ouvert à de jeunes cinéastes du monde entier.

Les panélistes de l’édition 2017 :

Peter Cowie, en tant que modérateur

En 1963, Peter Cowie a lancé le Guide international du film annuel, qui est paru sous sa direction pendant quarante ans. Il a écrit plus de trente livres sur le cinéma, y compris les biographies d’Orson Welles, Ingmar Bergman et Francis Ford Coppola, des études sur le cinéma scandinave et, plus récemment, John Ford et Akira Kurosawa. Parmi les publications, il a écrit des articles pour The New York Times, The San Francisco Chronicle, The Los Angeles Times, The London Sunday Times, The Wall Street Journal, Le Monde, Expressen, Neue Zürcher Zeitung, The Nation et Sight and Sound . Il a été Directeur de la publication internationale de Variety de 1993 à 2000, et Professeur de conférences en études cinématographiques à l’Université de Californie à Santa Barbara. Cowie a écrit de nombreux commentaires pour les DVD de Criterion et a récemment été producteur de la série de films olympiques 1912-2012 de Criterion.

David Bordwell

David Bordwell est Jacques Ledoux, professeur émérite d’études cinématographiques à l’Université du Wisconsin-Madison. Récipiendaire d’une bourse Guggenheim et d’un doctorat honorifique de l’Université de Copenhague, il a été président de la culture moderne au Centre John W. Kluge de la Bibliothèque du Congrès. Ses livres comprennent des études sur Dreyer, Ozu, Eisenstein, le cinéma américain et le cinéma de Hong Kong. Ses livres les plus récents sont The Rhapsodes: comment les critiques des années 1940 ont changé la nature du film américain et réinventent Hollywood: comment les cinéastes des années 1940 ont changé la narration du cinéma. Avec son épouse, Kristin Thompson, il a écrit deux manuels, l’art du film: une introduction et l’histoire du film: une introduction. Son site: www.davidbordwell.net.

Ty Burr

Ty a examiné des films pour le Boston Globe depuis 2002 et a écrit une chronique hebdomadaire sur tous les aspects de la culture populaire depuis 2015. Il est l’auteur de livres acclamés par la critique comme Gods Like Us: On Movie Stardom et Modern Fame (2013) et The Best Old Movies for Families (2007). Il a écrit pour Entertainment Weekly pendant les années 1990 et a programmé des films pour Cinemax dans les années 1980. Membre de la National Society of Film Critics et de la Boston Society of Film Critics, Ty enseigne également le cinéma et la critique à l’Université de Boston et à l’Université Tufts. En 2017, il a été finaliste pour le Prix Pulitzer en Critique.

Justin Chang

Justin Chang est un critique de cinéma pour le Los Angeles Times et un contributeur régulier de la radio publique nationale et de la Radio publique de Southern California FilmWeek sur AirTalk. Avant de rejoindre le L.A. Times, il était le principal critique de films de Variety. Il est l’auteur du livre FilmCraft: Editing et sert de président de la National Society of Film Critics et secrétaire de l’Association des critiques de films de Los Angeles. En 2014, il a reçu le prix inaugural Roger Ebert de l’African-American Film Critics Association. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Californie du Sud.

Glenn Kenny

Glenn Kenny écrit sur le cinéma pour RogerEbert.com et d’autres publications. Il contribue également à des essais et à des commentaires audio à la Collection Criterion, à la Flèche Vidéo. Il est l’auteur d’Anatomy of a Actor: Robert DeNiro (Phaedon / Cahiers du Cinema, 2014) et le rédacteur en chef de A Galaxy Not So Far Away: Writers and Artists sur 25 Years of ‘Star Wars’ (Henry Holt / Owl Books, 2002). Son groupe de rock Artificial Intelligence, maintenant dissous, sortira néanmoins un album, “Revisionist History”, en 2018.

Savina Neirotti

Née à Genova, elle est diplômée en philosophie et a complété sa formation avec la première année de maîtrise en esthétique à l’Université de Pennsylvanie. Après son retour en Italie, elle est devenue chef du bureau de presse et de communication de l’orchestre Sinfonica Nazionale della RAI, où elle était également responsable du département éducatif. Dans les mêmes années, elle a fondé Scuola Holden à Turin avec Alessandro Baricco. Elle est directrice du Master en techniques de narration de Scuola Holden et elle supervise toutes les activités de l’école en se concentrant sur les contacts internationaux. Au cours des dix dernières années, Savina a écrit des articles et des interviews sur la narration et la musique classique, des revues de livres et des revues de films pour les journaux italiens et internationaux. Depuis 2005, elle est chargée des ateliers de scénario et de dialogues et directrice du TorinoFilmLab depuis 2008. Elle est responsable du programme du Cinéma du Biennale College.

Chris Vognar

Chris Vognar était le boursier 2009 des arts et de la culture de Nieman à l’université de Harvard. Il est actuellement critique culturel pour Dallas Morning News, où il a travaillé depuis 1996. Chris Vognar co-organise le salon Big Screen sur KERA, l’affilié NPR de Dallas. Il a enseigné le journalisme à Harvard Summer School, l’histoire du film à l’Université du Texas à Arlington et le journalisme artistique à Southern Methodist University. Il a obtenu son B.A en anglais de l’UC Berkeley.

Stephanie Zacharek

Stephanie Zacharek est critique de film auprès du magazine Time. Elle était auparavant critique de cinéma pour Village Voice et Salon.com, et a aussi écrit des livres sur la culture pop ainsi qu’au New York Times, au New York Magazine, au Los Angeles Times, à Rolling Stone et à Sight and Sound. Elle est membre du New York Film Critics Circle et de la National Society of Film Critics. Elle a été finaliste pour le prix Pulitzer de 2015 dans les critiques.

Firouz E. Pillet

http://collegecinema.labiennale.org/en/

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 385 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*