Mostra de Venise 2017: Lion d’Or à la carrière pour Jane Fonda et Robert Redford

Jane Fonda et Robert Redford recevront les Lions d’Or à la carrière de l’édition 2017 de la Mostra de Venise, qui se déroulera du mercredi 30 août au samedi 9 septembre.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 1er septembre dans la Sala Grande, et sera suivie par la projection du film Our Souls at Night, hors compétition et en avant-première mondiale. Le long métrage de Ritesh Batra, qui sera disponible sur Netflix avant la fin de l’année, est produit par Robert Redford, qui joue aussi le rôle principal aux côtés de Jane Fonda.

— Jane Fonda
© La Biennale di Venezia

Redford n’était plus revenu à Venise depuis 2012, quand sa réalisation The Company You Keep fut présentée hors compétition. Robert Redford devient  une vedette internationale, en 1966, après la sortie de deux films dramatiques, La poursuite impitoyable et Propriété interdite. Le western Butch Cassidy et le Kid consolida sa notoriété. Ont suivi d’autres succès, tels Les Hommes du président, L’Arnaque, Gatsby le Magnifique, Out of Africa, et L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Le nom de Robert Redford est lié au Fetival de Sundance : le festival reste un événement local jusqu’à ce que Robert Redford, qui habite en Utah, en devienne président et, surtout, jusqu’à ce qu’il soit programmé en janvier, en pleine saison de ski. À partir de 1985, le festival est organisé par une association à but non lucratif, le Sundance Institute. En 1991, la manifestation est officiellement rebaptisée « Sundance Film Festival », en référence au célèbre rôle de Robert Redford dans Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid en version originale).

— Robert Redford
© Marc Hom

Il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981, et un Oscar d’honneur en 2002.Pour Jane Fonda il s’agit du deuxième prix spécial dans le cadre d’un des festivals majeurs, après une Palme d’Or d’honneur à Cannes en 2007. Privilégiant un cinéma d’auteur engagé qu’elle finit même par produire (comme Le Retour), Jane Fonda a réussi à se faire un prénom à Hollywood sans que ne plane sur elle l’ombre de son père. Elle a obtenu deux Oscars : l’un couronnant son rôle de prostituée dans le film policier Klute d’Alan J. Pakula en 1972, l’autre distinguant sa prestation en épouse de vétéran du Vietnam dans Le Retour de Hal Ashby en 1979. Elle a donné la réplique à son père Henry dans son dernier film: La Maison du lac, qu’elle a d’ailleurs financé.

Le programme complet de la Mostra de Venise et disponible sur http://www.labiennale.org/it/cinema/2017.

Firouz E. Pillet 

© j:mag Tous droits réservés

Enregistrer

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 237 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*