j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Olà Paris – 2e édition du Cinéma portugais au Club de l’Étoile : Un cinéma ancré dans le réel

Situé près de l’Arc de Triomphe, le Club de l’Étoile a accueilli, en ce début de mars, la deuxième édition d’Olà Paris, Festival de cinéma portugais haut en couleur. Trois jours d’un événement majeur qui a mis en lumière la diversité et l’unique créativité d’une cinématographie européenne en permanente évolution.

Proposé comme panorama de haut niveau et reflet de la société contemporaine, le festival a fait le bonheur de milliers de spectateurs entre le 6 et le 8 mars, grâce aux sept longs métrages, dont cinq en avant-première, suivis de choix sophistiqués de courts métrages d’animation, parmi les plus vus et primés à l’étranger ! Le programme fut enrichi et complété de récits, fresques, fictions et documentaires caractéristiques du pays et célébrés dans le monde entier.

L’actrice emblématique du septième art portugais, l’attrayante et talentueuse Beatriz Batarda, Londonienne de naissance et diplômée de la London Guildhall School of Music and Drama, connue pour ses rôles dans les films de Manoel de Oliveira et José Álvaro Morais, a été la marraine de cette édition. Interprète de rôles marquants, elle a aussi joué dans les films de João Pedro Rodríguez, Teresa Villavarilo et Marco Martins. La comédienne a, avec beaucoup de charme et de connaissance, présenté au public parisien les réalisateurs Pedro Cabeleira, Regina Pessoa, José Filipe Costa, João Nuno Pinto, Jeanne Waltz, João Rosas et Sergio Tréfaut, ainsi que les acteurs Ana Vilaça, Hugo Bentes, João Nunes Montero, Helena Noguerra et le producteur François d’Artemare.

Un genre méconnu mis en exergue

Les programmateurs et directeurs du festival, Wilson Ladeiro et Fernando Ladeiro Marques, ont mis l’accent sur le cinéma d’animation et le court métrage portugais. Les spectateurs ont découvert onze films tels qu’Ice Merchants de João Gonzales, Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves ou Estilhaços (Fragments) de José Miguel Ribeiro. Genre encore peu connu du grand public, mais original et riche de thématiques très diversifiées, il témoigne d’un développement technique remarquable permettant aux cinéphiles de découvrir toute sa splendeur et sa qualité.

Un espace d’échange et de réflexion a offert aux équipes un contact direct et enrichissant avec des étudiants, des professionnels et un public désireux de comprendre et de suivre le processus de création des œuvres, notamment les choix artistiques et thématiques des auteurs. Les masterclasses de la cinéaste Regina Pessoa, bien préparées et très explicites, ont montré sa manière de filmer à travers la chronologie de ses quatre courts métrages.

Cette année a été introduite une importante nouveauté avec la « Séance extravagante », grâce au cinéaste José Filipe Costa et à son film Prazer, camaradas !

Organisateurs inspirés

Fernando Ladeiro Marques, expert des échanges internationaux dans le domaine musical, a été l’acteur principal de conventions musicales telles que Green Energy à Dublin, le BAM barcelonais, les festivals Rock Pop à Bratislava et Move à Prague. Il a instauré les manifestations DongDong à Pékin et SIM à São Paulo. Marques a aussi participé à la fondation de Cosmopolis à Lisbonne, premier festival électronique du Portugal en 2000 ! Ce producteur et cofondateur de projets originaux et novateurs a également organisé Euro Connections à Prague, Varsovie et Budapest. Il est aussi à l’origine de MaMA Music depuis 2010, proposant concerts et conférences sur la musique chaque année à 7 000 professionnels de 70 pays. À la tête de la société parisienne Gala Loco Productions, Fernando Ladeiro Marques exporte des artistes français et européens sur tous les continents de la planète. Il est producteur et directeur du MIL (Lisbon International Music Network), lancé il y a neuf ans.

Avec son frère Wilson, il a créé le Festival Olà Paris en 2024. Ce rassemblement du cinéma portugais a reçu le soutien des deux plus importants événements du septième art : le Festival IndieLisboa et Portugal Film.

Djenana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 148 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*