South-East European Film Festival 2021 à Paris – L’Europe du sud-est fait son cinéma

À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, le Festival SEE à Paris présente actuellement en ligne des longs et courts métrages, documentaires et films d’animation, choisis par un jury occidental. Du mercredi 3 au mardi 8 juin, le public pourra voir des réalisations d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie. Les 35 films sont accessibles en streaming pendant la durée de la manifestation.

Découverte et interaction

Fondé en 2011 SEE à Paris cultive son internationalisme et cosmopolitisme grâce à la participation permanente de 15 pays balkaniques, mais aussi des œuvres venues de Hongrie.
Unique et particulier, le festival tente d’amoindrir et neutraliser les divisions et malentendus politiques, régnant toujours aux Balkans et refermer des blessures des guerres sanglantes du début des années 90 avec des films d’une grande qualité qui rapprochent l’art et la culture régionale au reste du monde. Véritable plateforme internationale pour la promotion des jeunes réalisateurs du sud-est européen, le festival leur donne la possibilité d’élargir leur audience et participer au marché européen et mondial du 7e art. Il est aussi le moyen idéal de surmonter des différences et aller vers l’intégration et l’interaction avec le cinéma planétaire.

Dans la sélection de longs métrages de fiction il y a  : Encounter In The Air d’Ardit Sadiku, cinéaste albanais. La Bulgarie est représentée par Dimitar Radev et sa fiction Dante’s Haven. Le Chypriote Marinos Kartikkis est candidat avec Senior Citizen. Attila Szasz fait entrer la Hongrie dans le champ balkanique, avec son film Tall Tales. Borjan Zafirovski, cinéaste macédonien montre The Happiness Effect. La Macédoine du Nord est aussi représentée par les deux réalisateurs du film intitulé TM, Ivica Dimitrijevic et Martin Ivanov. Memory de Maxim Chisniceam est un participant moldavien. Le Monténégrin Ivan Salatic a envoyé sa fiction You Have The Night et son compatriote Aleksa Stefan Radunovic représente leur pays avec Lazy Guy. La Serbe Milena Grujic est une des rares femmes invitées au festival, grâce à son film AS. The Witch’s Cauldron de Branislav Jankic est une autre fiction serbe. La Slovénie montre All Against All réalisé par Andrej Kosak. Erkan Yazici est le représentant turque et réalisateur de Faraway Land.

Authentiques documentaires

Comme d’habitude, la Bosnie-Herzégovine fait partie de la sélection documentaire avec trois réalisations : Dzemo de Davorin Sekulic et Lejla Kajic, People That Planted Trees du cinéaste Zdenko Jurij et enfin Testament To a Time, de Zoran Catic et Mirza Ajnadzic.
Ines Jokos a réalisé Do you go out, une ode à la vieillesse et Ivona Juka Facing The Day. Elles sont cinéastes croates. La Grèce a inscrit ses cinéastes Rinio Dragasaki et Arceli Lemos, auteurs du film intitulé Stefanos Rodos :Nick Cave&Bad Seeds. No more Shall We Part.14 paintings 17 years later.

Parmi les organisateurs de l’événement cinématographique, il y a l’Université des arts audiovisuels-Académie européenne du cinéma, du théâtre et de la danse-Skopje, sa filiale EFA Produkcija. Le Festival a aussi de prestigieux partenaires : l’Université Humboldt et la Movie Members Gmbh de Berlin, Inalco-Paris où est située et l’Association SEE, Université nationale du théâtre et du film I.L.Caragiale de Bucarest. Le Ministère de la Culture du Monténégro, Alkaloid Skopje, Radio Nova, Istanbul Faculty of Arts and Design, le Salon du Livre des Balkans, SEE Writers Sofia, Herceg Novi Film Festival. Le ministère français de la Culture est le parrain de la manifestation.
Washington et Berlin vont aussi faire leur édition du Festival SEE.

http://www.see-ff.net

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 76 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*