j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Brève / KurznachrichtCulture / KulturFormation / AusbildungProjets jeunes / Jugendprojekte

« Stimuler la création émergente » : 37 talents célébrés par le fonds FoRTE à l’Opéra Bastille

C’est devant un public enthousiaste, ayant complètement rempli le grand amphithéâtre de l’Opéra Bastille, qu’a eu lieu récemment la cérémonie de remise des bourses du Fonds régional pour les jeunes talents d’Île-de-France.

© Frac Île-de-France

Cette septième promotion de FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents) a mis en lumière 37 lauréates et lauréats, âgé·es de 18 à 30 ans, ainsi que leurs projets extraordinaires. Ces jeunes diplômé·es ou qualifié·es en arts visuels, cinéma, musique et arts de la scène bénéficient d’une aide financière pour créer leur première œuvre et avancer vers leur professionnalisation. Elles et ils seront accompagné·es par une structure artistique ou professionnelle partenaire, et disposeront de matériel, d’un lieu de travail, ainsi que de la possibilité d’intégrer différents réseaux, essentiels à leur développement et à leur épanouissement.

Les bourses individuelles attribuées aux jeunes talents peuvent s’élever jusqu’à 2 500 € par mois, pour une durée maximale de dix mois. Le soutien peut également prendre la forme d’une subvention à la structure accompagnante, pouvant atteindre 50 000 €. Celle-ci a l’obligation d’assurer la rémunération mensuelle de l’artiste. Selon Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France qui a honoré l’événement de sa présence, 360 jeunes artistes ont franchi un seuil décisif de leur parcours professionnel depuis la création du fonds en 2017. Chaque année, un million d’euros est investi pour rendre cela possible. Mais au-delà des chiffres, c’est une énergie nouvelle qui circule : une dynamique où l’artiste rencontre un accompagnement professionnel sur-mesure, garantissant à chaque projet de se concrétiser et d’exister pleinement.

La vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création, Florence Portelli, a ajouté :

« À travers FORTE, nous affirmons une politique culturelle qui ne se contente pas de préserver l’existant, mais qui ose stimuler la création émergente, porteuse d’inattendu et de renouveau ! »

En guise de remerciements, les jeunes lauréates et lauréats ont présenté un programme attractif et unique devant un public conquis, qui les a longuement applaudis et salués. Cette soirée fut une vibrante démonstration de talent et d’engagement pour l’avenir de la création.

Il est encore possible de poser sa candidature pour FoRTE #9 jusqu’au 19 décembre 2025.

Djenana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 143 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*