Cinéma / KinoCulture / Kultur

6ème édition Balkan Film Festival à Rome du 7 au 12 novembre 2023

L’Association Occhio Blu qui continue de promouvoir La Voie de Cinéma, un dialogue entre l’Italie et les Balkans, mettre en relation de jeunes cinéastes des deux régions, faciliter élaboration de leurs projets communs et les présenter dans le monde, organise pour la sixième fois le Festival du Film des Balkans à la Casa del Cinema de Rome du 7 au 12 novembre. Nuovo cinema Aglio participe aussi à cet événement, bien particulier.

Le Festival du Film des Balkans accentue les relations et le rapprochement de jeunes cinéastes albanais, bosniens, bulgares, kosovars, grecs, ceux de Chypre, Croatie, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Serbie et Turquie, avec leurs collègues occidentaux. La manifestation met l’accent sur les avantages, le savoir-faire et l’intérêt de développer des sujets locaux, faisant partie de l’héritage artistique et culturel de l’Europe du sud-est et du monde entier. Les rencontres de différents protagonistes du septième art, surtout les cinéastes, évoquent leur diversité, mais aussi la richesse des sujets traités dans leurs réalisations, faisant partie de l’héritage planétaire du septième art.

Parmi les films présentés au public et cinéphiles romains: Safe Place de Juraj Lerotic, Une tasse de café et les nouvelles chaussures de Gentian Koci, RMN réalisé par Cristian Mungiu, The Land Within de Fisnik Maxville ou Kaymak de Milcho Manchevski. Il y a aussi les œuvres d’Asmina Proedrou, avec un curieux titre, Derrière les meules de foin, de Sara Kervi avec Moja Vesna, La vérité une sur le groupe Zhiguli de Victor Bobinov, La Ballade d’Aida Begic, Avez-vous vu cette femme de Dusan Zoric et Matija Gluscevic, La Neige et l’ours un long métrage de Selcan Ergun.

Mimmo Calopresti assurera une masterclass intitulé Film Business School et montrera l’aspect pratique et commercial de l’industrie cinématographique. Dans l’atelier international créé pour l’occasion, les représentants de plusieurs centres artistiques des Balkans discuteront sur les liens qui les unissent avec des commissions du film italien et d’Europe créative. L’atelier sera aussi un lien privilégié de discussions autour des productions communes dans deux régions du Vieux continent.

La section consacrée à 10 courts-métrages balkaniques a pour l’objectif d’attirer de jeunes Romains en leur permettant de découvrir la production balkanique du genre.

Le jury de la sixième édition du Festival de Film des Balkans est composé d’Amadeo Dargani, Wilma Sabate, Gregor Bozic, Roland Sejhoet et Elma Tataragic, tou.tes professionnel.les averti.es.

https://www.occhiobluannacenerinibova.com

Djenana Djana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée/based Paris)

Djenana Mujadzic has 125 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*