j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Berlinale 2025Cinéma / KinoCulture / Kultur

Berlinale 2025 : Duas Vezes João Liberada (Two Times João Liberada), de Paula Tomás Marques, navigue entre deux époques pour sonder les représentations des histoires queer dans le septime art

Après cinq courts métrages, Paula Tomás Marques présente dans la section Perspectives son premier long métrage Duas Vezes João Liberada (Two Times João Liberada), qui est le seul participant portugais à la compétition de la 75ème Berlinale.

La section compétitive Perspectives, est dédiée aux premiers longs métrages de fiction. Tricia Tuttle présente le film de Paula Tomás Marques comme « un film dans le film ».

— June João et Helena Estrela – Duas vezes João Liberada (Two Times João Liberada)
© Fresco Mafalda | Cristiana Cruz Forte, Paula Tomás Marques

Two Times João Liberada est une production indépendante de Cristiana Cruz Forte et Paula Tomás Marques en collaboration avec l’actrice principale et co-scénariste, June João.  Née en 1994 à Porto, la réalisatrice portugaise Paula Tomás Marques (1994) compte parmi ses cinq courts métrages In Case of Fire (2019), un film réalisé dans un contexte scolaire qui a remporté le prix NEST au Festival de San Sebastián.

Avec ce film, la cinéaste suit João (June João), une actrice de Lisbonne, qui joue dans un biopic sur Liberada, non conforme au genre, persécutée par l’Inquisition au Portugal au XVIIIe siècle. Bien que le réalisateur du biopic semble avoir un penchant pour dépeindre la violence et la souffrance à l’écran, l’histoire de Liberada est finalement celle de la force, de la résilience et de la rébellion contre les rôles de genre établis. La production devient un champ de bataille alors que João se heurte au réalisateur sur la manière de décrire l’héritage de Liberada. Ces tensions s’intensifient à mesure que le fantôme de Liberada commence à hanter João dans ses rêves et que les frontières entre passé et présent s’estompent. Lorsque le réalisateur souffre d’une mystérieuse paralysie et est incapable de terminer le film, João doit se frayer un chemin à travers le chaos du tournage, tourmenté par des questions sans réponse non seulement sur l’avenir du film, mais aussi sur son propre lien avec l’esprit et l’histoire de Liberada.

Le public lusophone reconnaîtra André Tecedeiro, Jenny Larrue, Alice Azevedo, Caio Amado, Eloísa d’Ascensão et Tiago Aires Lêdo fqui figurent au casting de ce film qui « explore les défis de la reconstruction et de la représentation d’histoires queer au cinéma, en réfléchissant sur les manières d’écrire l’Histoire, les limites narratives d’une production cinématographique et le rôle de l’actrice dans le processus créatif », comme le souligne Portugal Film dans son communiqué.

Ce premier long métrage, très bavard, de Paula Tomás Marques n’est pas sans rappeler son court, Godectonics (2023), présenté aux Visions du Réel, qui relatait l’amour interdit de Josefa et Maria pendant l’Inquisition par le truchement de godes en céramique réalisés par Rebeca dans le Nord du Portugal de nos jours et destinés à aller au-delà des sextoys cis-normatifs. Leur histoire nous était contée par un narrateur chantant. Dans Godectonics comme dans Two Times João Liberada, la réalisatrice crée un subtil et savant mélange de temps qui fait voyager incessamment le public. Si le court laissait libre cours à une recherche de plaisir libéré de tout carcan normatif, le long métrage suit une quête existentielle animée par les apparitions d’un fantôme à la destinée fracassée, car non-conforme aux normes dictées par l’église. Cultivant les thématiques qui lui sont chères et qui nourrissent sa filmographie, la cinéaste transmet le message que chaque histoire laisse des traces sur son territoire et que la terre elle-même a sa propre mémoire.

Firouz Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1087 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*