Bosnie-Herzégovine: La nécropole bogomile de stèles de Goršić Polje près de Goražde disparaît peu à peu

Inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, l’une des plus grandes et plus belles nécropoles de stèles bogomiles (nous vous en parlions ici, N.D.L.R.), est complètement négligée par les responsables de Bosnie-Herzégovine.

— Site de tombes médiévales bogomiles de Goršić Polje

Problèmes juridiques

Depuis longtemps les problèmes d’appartenance et de décisions sur les véritables propriétaires des terres ou sont enterrés les anciens habitants de Goražde, les Bogomiles, hérétiques semblables aux Albigeois, sans acceptables moyens de circulation, freinent la maintenance de la magnifique Nécropole de Goršić Polje,  une des plus grandes de la région avec 355 stèles, devenue monument national le 26 octobre 2010 et t inscrite sur la Liste du patrimoine culturel et historique en juillet 2015. Cela avait été le mérite de l’Association Héritage culturel BPK Goražde qui avait été peu après obligée d’arrêter ses activités.

Eldin Baljević, l’ancien fondateur et historien n’accepte pas la triste vérité autour de nécropole complètement délaissée. Il prévient que la necropole a un besoin urgent d’être restaurée et nettoyée par les experts.

Etre sur la prestigieuse liste des monuments protégés du patrimoine mondial est le plus grand et le plus séreux niveau de protection pour un site; des improvisations, des méthodes et des comportements inappropriés, loin des principes scientifiques et méthodologiques de sauvegarde, ne doivent pas être appliqués et tolérés

afirme l’historien.

Ignorance et négligence

— Tombe médiévale bogomile de Goršić Polje

Durant son existence entre 2011 et 2017, l’association Héritage culturel a pleinement et loyalement sauvegardé le monument, en portant à la connaissance des autorités nationales et internationales sa valeur et grande importance.

Aujourd’hui la nécropole est complètement ignorée, personne n’en parle! Pour quelle raison? Il faut demander aux autorités du canton et de la ville,  qui ont le devoir d’entretenir la nécropole de stèles de Goršić Polje. Mais je sais qu’il en sont incapables et sans aucune réponse ni réaction positive. Cette nécropole est inscrite dpuis presque quatre ana sur la Liste mais sur le terrain, rien ne bouge. Malheureusement c’est à la véritable image de de ce qu’il se passe actuellement en Bosnie-Herzegovine et Goršić Polje est encore une occasion ratée de sauvegarde de notre précieux et riche héritage culturel et historique. A mon grand regret l’état de cet endroit sera bien dégradé dans la nouvelle décennie qui vient de commencer. Rien ne changera!

s’indigne Baljević.

Notre association a fait connaître l’inestimable importance de la nécropole pour la ville: nous avons publié des articles en croyant faire un pas en avant. Mais la déception est venue très vite car nous n’avons reçu aucune aide publiqe. Nous avons été obligés de cesser nos activités.

La nécropole moyenâgeuse de Goršić Polje comme monument historique est la base centrale et la source du développement culturel et touristique de la région et peut devenir un lieu du pèlerinage. Seulement certains responsables n’en n’ont pas conscience ou ne veulent pas en avoir.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 46 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*