Festival Balkanika – Quand l’art répare l’Histoire
Depuis le début du mois d’octobre et jusqu’au 6 décembre 2025, la province italienne de Reggio Emilia accueille la troisième édition du Festival Balkanika, une initiative promue par ISCOS Emilia Romagna ETS. Placé sous le titre évocateur « Un’altra volta mai più» (Une fois de plus, plus jamais ça), cet événement culturel et mémoriel met particulièrement l’accent sur la commémoration des trente ans du génocide de Srebrenica et de la signature des Accords de paix de Dayton. Toute la programmation souligne avec force l’urgence de mettre un terme à tous les conflits armés, aux génocides et aux violations permanentes des droits humains.
Le festival a débuté en puissance avec la conférence très suivie « Voix de Sarajevo : dans l’eau nous sommes tous égaux », qui a réuni deux athlètes paralympiques de la nage, Ismail Barlov et Ismail Zulfic. Pour clore cette soirée, le groupe techno-pop Elem Nejse, très populaire et connu dans la capitale bosnienne, a diverti un public nombreux et enthousiaste. Peu de temps après, les spectateurs italiens ont pu visionner le documentaire poignant « Papillons sans ailes » et échanger avec son réalisateur, Anel Dzankovic, lors d’un débat riche en enseignements.
Poursuivant son exploration des formes artistiques, une matinée théâtrale est prévue le 20 novembre à l’intention des lycéens. Intitulée « Le Choix – et qu’auriez-vous fait ? », cette représentation au théâtre San Prospero de Reggio Emilia invite à une réflexion profonde sur l’engagement et la responsabilité individuelle. Du 22 novembre au 28 décembre, l’exposition photographique de Savino Carbone, « Là où il y avait de l’argent, naissent des fleurs blanches » (en référence à Srebrenica, qui signifie « ville argentée »), sera présentée à Albinea, offrant une méditation visuelle puissante sur la mémoire et la renaissance. Le lendemain, le festival multiplie les rencontres avec un événement « Balkanika rencontre Cuult », mêlant une causerie, un concert du groupe Doppelganger et la présentation du podcast « Dayton, trente ans de paix froide », le tout à la Casa di Quartiere Orti Spallanzani à Reggio Emilia.
Gardiens de la mémoire
La transmission auprès des jeunes générations est au cœur de la démarche. Ainsi, du 3 au 9 décembre, des ateliers sous le titre commun « Moi, nous, les autres : les droits de l’homme en jeu » seront proposés aux collégiens de Salsomaggiore Terme, Quattro Castella et Reggio Emilia. Conçus et animés par le Musée de l’enfance en guerre de Sarajevo, ces ateliers utilisent le jeu pour aborder des questions fondamentales. Plusieurs rencontres viendront ensuite approfondir cette réflexion sous l’intitulé « Gardiens de la mémoire : Bosnie-Herzégovine 1995-2025 ». Elles se tiendront à Albinea en présence d’intervenants de marque tels qu’Ajla Fazlic, Hanan Alic, Savino Carbone, Francesco Bini et Simone Silvestri.
En point d’orgue de cette riche programmation, le 6 décembre sera marqué par la grande soirée « Balkanika – Encore une fois, plus jamais ». Au programme de cette clôture en beauté : des rencontres, des discussions autour du podcast et un dîner convivial aux saveurs des spécialités balkaniques.
Tout au long de sa durée, le Festival Balkanika permet ainsi à un large public, et particulièrement aux plus jeunes, de saisir et de s’approprier des notions essentielles comme la paix, le devoir de mémoire et les droits de l’homme. Il y parvient grâce à une approche unique qui passe par le théâtre, le cinéma, la musique, la peinture et des ateliers pratiques, le tout porté par la parole et le talent d’artistes, de journalistes, de réalisateurs et de témoins directs des guerres balkaniques.
Le Festival Balkanika est organisé grâce à ISCOS Emilia Romagna ETS, sous le patronage de la Municipalité de Reggio Emilia et avec le soutien de la Région Emilia Romagna et de la Fondation Manodori.
Djenana Mujadzic
© j:mag Tous droits réservés
