j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Forum citoyen / Bürgerforum

FIFH 2023 : rencontre avec l’ancien journaliste et homme politique français Noël Mamère

Avant de devenir un des chefs de file du groupe les Verts, Noël Mamère, né de parents négociants en chaussures à Libourne, dans le département de la Gironde, souhaite faire carrière dans le journalisme. Un de ses frères, Jean, décédé en 1995, et sa nièce se distinguent dans le journalisme sportif.

— Noël Mamère
Photo Mathieu Delmestre (Licence CC BY-NC-ND 2.0 Deed)

Noël Mamère obtient sa licence de droit, son diplôme de l’IEP de Bordeaux et son doctorat de sciences de l’information et de la communication. En 1969, il est journaliste pigiste à l’ORTF Bordeaux, puis correspondant pour L’Aquitaine du quotidien de Paris. Noël Mamère se lance dans l’audiovisuel en devenant producteur à FR3 Bordeaux, journaliste à l’agence de Bordeaux de Radio Monte Carlo, et animateur de l’émission C’est la vie sur Antenne 2. De 1982 à 1986, il présente le journal télévisé sur Antenne 2 Midi, puis pendant un an les journaux télévisés du week-end. Toujours sur la même chaîne, Noël Mamère anime les émissions Samedi chez vous et Résistances.

À l’âge de quarante-et-un ans, Noël Mamère débute dans la politique en devenant maire de Bègles. En 1988, il est député suppléant de la dixième circonscription de la Gironde, puis vice-président de Génération Écologie. Conseiller régional d’Aquitaine, il est également député au parlement européen et député de la Gironde. En janvier 1998, Noël Mamère décide d’adhérer au groupe les Verts et est candidat à l’élection présidentielle de 2002 après le renoncement d’Alain Lipietz, expérience qu’il renonce à renouveler pour 2007.

Fils spirituels du professeur de droit, sociologue, théologien bordelais Jacques Ellul, Noël Mamère et José Bové étaient le 25 novembre au Festival du film d’Histoire de Pessac pour parler de l’écologie politique. Noël Mamère, l’ancien maire de Bègles et élu politique, et José Bové, syndicaliste et militant pacifiste célèbre pour ses prises de position contre l’agriculture productiviste et l’industrie agroalimentaire, ont mené ensemble de nombreux combats et sont devenus les figures de proue de l’écologie politique française.

C’est avec l’ancien journaliste mais aussi avec l’homme politique et le fervent écologiste que nous nous sommes entretenus au Festival du Film d’Histoire de Pessac, consacré cette année à la Terre. Avec sa clairvoyance et sa constance pertinence, Noël Mamère se souvient des temps forts de son parcours, du nuage de Tchernobyl aux présidentielles de 2002 et à l’action des faucheurs volontaires en 2004. Rencontre:

 

Firouz E. Pillet, Pessac

j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 943 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*