Football for Schools : un programme piloté par la FIFA, l’UNESCO et le PAM

Profitant de l’organisation du Forum économique mondial à Davos, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations-Unies, le PAM, David Beasley, Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO et le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, ont signé une lettre d’intention de développement de coopération, entre ces institutions avec le but d’améliorer l’accès des enfants au sport et de  promouvoir des compétences de base.

— Gianni Infantino et Audrey Azoulay
Image courtoisie FIFA

Le programme Football for Schools (Le football pour les écoles) souhaite rendre accessible ce sport aux filles et garçons de la terre entière, avec son intégration  dans l’enseignement d’éducation physique et aux activités extra scolaires, ce qui permettra aux plus jeunes d’acquérir plus d’autonomie et du savoir-faire. S’installant dans la stratégie institutionnelle, sous le titre FIFA 2.0 : La Vision pour l’avenir, le programme offrira des actions palpables comme un assemblage de matériel éducatif, pédagogique et la création d’une plate-forme en ligne.

La FIFA envisage d’offrir 11 millions de ballons de foot dans les écoles de 211 associations et 700 millions d’enfants pourront bénéficier de cette offre. Grâce à la plate-forme en ligne des enseignants ajouteront aussi le football dans leurs programmes éducatifs. Des experts de la FIFA aideront le développement technique du sport, l’Unesco soutiendra des activités en matière d’éducation, de sport ainsi que le programme d’alimentation scolaire du PAM, mis en pratique dans 100 pays afin d’assurer pour chaque jeune l’accès à éducation, à la santé et une nutrition régulière, indispensables pour la pratique du sport et de l’éducation physique.

Les trois responsables ont indiqué qu’il était nécessaire de nouer des partenariats aux niveaux tant international que gouvernemental en plus de la participation des fédérations nationales de foot et de la FIFA pour pouvoir ouvrir aux enfants l’accès au sport et surtout les attirer à l’entraînement.

Nouvelle coopération mondiale

Durant la cérémonie de signature Gianni Infantino a souligné :

Au cours de ma première rencontre avec le secrétaire général de Nations Unies, Antonio Guterres, au début de l’année 2018, nous sommes convenus de travailler ensemble à la promotion de valeurs positives à travers le football. La formalisation de notre partenariat constitue une étape clé et marque le début d’une nouvelle ère de coopération entre la FIFA, l’UNESCO et le Programme alimentaire mondial. Utiliser le pouvoir du football pour promouvoir le changement social et l’éducation est notre intérêt. Nos trois organisations qui unissent aujourd’hui leurs forces sont les mieux placées pour exploiter ce potentiel.

Audrey Azoulay a ajouté à ces propos son point du vue :

L’UNESCO est fière d’être partie prenante de ce partenariat novateur avec la FIFA et le PAM. Cette initiative illustre le rôle crucial joué par le sport dans l’éducation. L’enseignement du football dans les écoles contribuera à diffuser des valeurs véhiculées par le sport telles que l’esprit de l’équipe et le respect. Ce programme contribuera également à développer des compétences essentielles telles que la confiance en soi et à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons!

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, David Beasley a déclaré:

le partenariat signifie un tournant pour les plus jeunes habitants. La collaboration aidera à hisser la visibilité du programme d’alimentation scolaire, au niveau mondial.

Le démarrage du programme Football for Schools est prévu pour le courant de cette année avec lancement de projets pilotes en Afrique, Amérique Latine et en Asie. Le budget attribué par la FIFA représente la somme de 100 millions de dollars américains.

Djenana Mujadzic  

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 31 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*