Les Cinémas du Grütli, à Genève, ouvrent un cycle consacré à Sergio Leone, « Le western ressuscité », en présence de Gian Luca Farinelli – Rencontre

Gian Luca Farinelli, né à Bologne en 1963, est diplômé de l’Université d’Urbino avec une thèse sur la restauration de films ayant obtenu les meilleures notes. la restauration de films est donc une histoire d’amour de longue date pour le directeur de la Cineteca di Bologna.

— Gian Luca Farinelli aux Cinémas du Grütli

Gian Luca Farinelli s’est distingué en tant qu’organisateur d’événements cinématographiques pour un club de cinéma de la ville et a commencé à travailler avec la cinémathèque de la ville de Bologne en 1984. En 1986, il était le créateur avec Nicola Mazzanti de Il Cinema Ritrovato, un événement consacré à l’histoire du cinéma et à l’activité des archives cinématographiques, qui est maintenant considéré comme l’un des plus prestigieux du secteur. Depuis 1988, il est membre de la Commission consultative pour les activités cinématographiques de la municipalité de Bologne et depuis décembre 2000, il est directeur de la Cineteca di Bologna.
Depuis lors, il est reconnu internationalement comme l’un des principaux experts en restauration de films et la cinémathèque transforme ses collaborations occasionnelles d’abord en une collaboration coordonnée et continue, puis en un contrat de gestion. Il est devenu directeur adjoint de l’institution et s’est occupé de la cinémathèque. À ce titre, il a dirigé environ quatre cents projets de restauration.

Gian Luca Farinelli est le commissaire de l’exposition organisée par la Cinémathèque française, Il était une fois Sergio Leone, qui se déroule du 10 octobre 2018 au 4 février 2019 :

Exposer Sergio Leone, sa vie et ses films inextricablement liés, c’est éprouver la formidable puissance d’un imaginaire cinématographique et suivre le destin d’un petit Romain du Trastevere qui aura beaucoup joué aux cowboys et aux Indiens avant de transformer les règles et les codes du western pour conquérir le vaste monde.

Gian Luca Farinelli est le co-auteur, avec Christopher Frayling, de l’ouvrage La révolution Sergio Leone qu’il dédicacera aux spectateurs présents aux Cinémas du Grütli les 28 et 29 janvier 2019.

Co-écrit dans un magnifique quatre-mains par Gian Luca Farinelli et Christopher Frayling, biographe attitré de Sergio Leone, l’ouvrage réunit des écrits du cinéaste, des textes critiques sur son œuvre, des entretiens avec certains de ses plus proches collaborateurs ainsi qu’une filmographie exhaustive. Il sera complété de documents issus des collections de la Cineteca et autres images illustrant le travail du réalisateur.

Présent à Genève le lundi 28 et le mardi 29 janvier 2019, Gian Luca Farinelli nous a accordé de son précieux temps et a accepté de nous parler dans la langue de Molière : il nous donne des clefs pour décrypter la filmographie de Sergio Leone que la critique n’a pas ménagé de son vivant. Gian Luca Farinelli nous parle de l’importance de Clint Eastwood, d’Ennio Morricone, et bien d’autres encore ! Gian Luca Farinelli, en tant que directeur de la Cineteca di Bologna, évoque le parcours de la Cinémathèque de Bologne, des premières années à nos jours, de la collecte des films muets italiens à la création du festival Il Cinema Ritrovato, de la fondation du laboratoire L’Immagine Ritrovata aux dernières restaurations en numérique et au lancement d’une activité de distribution en Italie.

Juste avant de présenter le premier film de la rétrospective consacrée à Sergio Leone, Gian Luca Farinelli nous confie son dernier coup de cœur : Roma d’Alfonso Cuaron et se dit impatient de découvrir The mule, de Clint eastwood, la semaine prochaine.

 

Propos recueillis par Firouz E. Pillet aux Cinémas du Grütli juste avant l’ouverture de la rétrospective Sergio Leone, le western ressuscité.

Du 28 janvier au 12 février 2019.

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 485 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*