Le défilé Métiers d’art 2021/22 qui célèbre les artisans de la mode

L’espace grandiose et impressionnant de 25’500m², situé à la Porte d’Aubervilliers et nommé 19M, est le lieu idéal pour mettre en évidence les activités des artisans de la mode, leur savoir-faire grâce auquel la Ville lumière garde son prestigieux titre de capitale planétaire de la mode.
Les brodeurs Lesage et l’Atelier Montex, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon, le chapelier Maison Michel, l’orfèvre Goossens, le bottier Massaro, œuvrent ensemble depuis deux décennies pour que chaque modèle soit unique et exceptionnel. C’est Karl Lagerfeld, le fameux directeur artistique de Chanel durant 30 ans, qui désirait montrer au monde « les petites mains » des ateliers et les artisans inconnus du large public, et a eu l’astucieuse idée d’une collection et d’un défilé annuel. La présentation actuelle et jubilaire a été porté par huit mannequins proches de la Maison : Fran Summers, Pau Haowen, Marion de Vinzelle, Rianne Van Rompaey, Loli Bahia, Mica Arganaraz, Lola Nicon et Akon Changkon. Elles ont présenté le travail des artisans dans un univers de rêve et d’imaginaire.

— 19M, nouvel espace des métiers d’art d’Aubervilliers, Paris 19e
Image courtoisie Chanel

CC en trois dimensions

La base des collections Chanel : le tweed est cousu dans des étonnantes déclinaisons urbaines, sans perdre sa signature initiale. Même l’imposant bâtiment du 19e arrondissement, à la lisière des banlieues populaires, a inspiré les jeunes créateurs. Sa structure est visible dans des broderies Montex ou tricots façon trois dimensions. Les couleurs fondamentales de Chanel -blanc et noir- sont inscrites dans une large palette chromatique, passant par le rose doux au violet pop, jonglant avec le beige ou le bleu roi. L’emblématique double C, visible sur les cardigans, les grands pulls ou les toujours modernes jupes plissées a ajouté une note fun et chic, à la collection de 59 silhouettes bien différentes.
Peu du temps avant l’événement, la Maison a déterminé le ton du spectacle avec des recueils et des textes des écrivaines Anne Berest, Nina Bouraoui, Sarah Chiche, des rappeurs Abd Al Malik, Claude MC Solaar et une très belle série de cartes postales issues de dessins animés, créés par le groupe REMEMBERES.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 91 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*