Le festival du film francophone MyFrenchFilmFestival est à suivre en ligne dans le monde entier jusqu’au 14 février

Avec plus de septante plateformes associées, la 12e édition de MyFrenchFilmFestival offre pendant un mois une sélection de films francophones récents, promus par UniFrance et leurs correspondants suisses, belges et québécois visibles dans le monde entier, dans certaines régions gratuitement, dans d’autres moyennant un modeste prix à l’unité (1,99 euro) ou un pack à 7,99 euros. Les courts métrages présentés sont gratuits partout dans le monde et visibles sur la plateforme YouTube du festival. Le festival est entièrement gratuit en Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-est, Corée du Sud, Pologne, Roumanie et Russie/CEI, sachant que les ayants-droits sont rémunérés dans ces pays également. Les longs métrages ne sont pas disponibles en France pour des raisons de distribution, mais les organisateurs indiquent que l’année passée, les courts métrages comptaient 1 million de vues dans l’Hexagone.

Pionnier dans sa volonté de toucher le plus large public en utilisant l’outil informatique dès ses débuts, le festival n’a eu aucune difficulté à migrer en ligne l’an passé, comptabilisant 13 millions de visionnages. La pandémie ayant rattrapé cette idée initiale, le festival s’est donné les moyens de pérenniser cet accès mondial en renforçant ses partenariats avec les plateformes, ne délaissant pour autant pas les projections en salle – et lorsque cela est possible, la rencontre des équipes de films avec le public – grâce au vaste réseau des Instituts Français.

Le festival propose 30 longs métrages sous-titrés en 10 langues (français, anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais, russe, et pour une sélection de longs métrages arabe, grec, hongrois, mandarin traditionnel, turc) répartis dans 7 thématiques : Français & survoltés, Intrépide jeunesse, Identités bouleversées, Cinéma du désir, Histoires de la nuit, Voyage, voyage et le coin des enfants (Kids Corner en langue internationale). Le programme se prolonge avec des entretiens enregistrés des invités, sous-titrés en anglais et espagnol, diffusés après les projections en ligne.

Le jury international chargé de remettre le Grand Prix au meilleur long métrage en compétition, le 15 février 2022, est composé de Michelle Couttolenc, ingénieure du son et mixeuse mexicaine, Joachim Lafosse, réalisateur et scénariste belge, Filippo Meneghetti, réalisateur et scénariste italien, Santiago Mitre, réalisateur, producteur et scénariste argentin, ainsi que, Daphné Patakia, actrice belgo-grecque ; un prix de la presse internationale sera également remis. On peut s’étonner de la volonté de ce festival atypique, dont les films sont pour certains déjà sortis dans quelques pays ou qui ont effectués un grand parcours dans les festivals internationaux, de mettre en place ces deux jurys de professionnels ; La directrice générale d’UniFrance, Daniela Elstner, nous a expliqué de manière convaincante qu’il y avait une « volonté de créer des artistiques à travers ces jurys et de solliciter des professionnels étrangers qui ont un regard différent sur le cinéma francophone. » Le Prix le plus important reste, pour ce genre de festival, celui du public : chaque spectateur.trice peut voter pour son long et son court métrage préféré. Les prix seront dévoilés le 15 février 2022.

 

https://www.myfrenchfilmfestival.com jusqu’au 14 février 2022.

Malik Berkati

j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 712 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*