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Lucerne – European Film Awards

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— European Film Awards – KKL Luzern
© Malik Berkati

Il y a une semaine se tenaient les 37e European Film Awards, organisés pour la première fois en Suisse, à Lucerne. Si j’ai quelques réserves sur certain·es lauréat·es, force est de constater que la European Film Academy a célébré avec brio la richesse du cinéma européen et la diversité de ses talents. La Suisse cinématographique a également gagné en visibilité tout au long de cette année de préparation, culminant avec la cérémonie de remise des prix.

Cependant, ces étoiles qui ont brillé dans le ciel de Lucerne semblent cacher une triste réalité : partout en Europe, les budgets consacrés à la culture — et donc au cinéma — sont les premières victimes des plans d’austérité. Cette vision court-termiste laisse planer un vent de plus en plus violent, nourri par certaines velléités politiques visant à niveler par le bas et à étouffer les expressions artistiques diverses ainsi que leurs récits. La Suisse n’échappe malheureusement pas à cette tendance.

Plus préoccupant encore, le pays disposait d’un projet unique en son genre, reconnu à l’international, financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Or, ce financement a été fortement réduit, affectant directement des institutions majeures telles que la Fondation Trigon-Film, qui distribue de nombreux films issus de cinématographies émergentes, ainsi que l’excellent Festival international de films de Fribourg.

Quant aux financements de Visions Sud Est — qui, en 20 ans, a soutenu plus de 200 productions, qui n’auraient probablement jamais vu le jour sans cete impulsion et dont certaines ont remporté de prestigieuses récompenses dans les plus grands festivals internationaux — et des Journées internationales du court métrage de Winterthour, ils ont tout simplement été supprimés.

Oui, la fête était belle, auréolée de paillettes et de lumière, mais elle ne saurait faire oublier les jours plus sombres qui s’annoncent pour la culture et le cinéma européen…

Malik Berkati

Vor einer Woche fanden die 37. European Film Awards statt, zum ersten Mal in der Schweiz, in Luzern. Obwohl ich einige Vorbehalte gegenüber bestimmten Gewinner*innen habe, muss man anerkennen, dass die European Film Academy den Reichtum des europäischen Kinos und die Vielfalt seiner Talente auf brillante Weise gefeiert hat. Auch das Schweizer Kino hat im Laufe dieses Vorbereitungsjahres, das in der Preisverleihung gipfelte, deutlich an Sichtbarkeit gewonnen.

Doch die Sterne, die über Luzern leuchteten, scheinen eine ernüchternde Realität zu verbergen: Überall in Europa gehören die Budgets für Kultur – und insbesondere für das Kino – zu den ersten Opfern von Sparmassnahmen. Diese kurzsichtige Politik schafft zunehmend feindliche Bedingungen, genährt von politischen Bestrebungen, die auf Nivellierung nach unten und die Unterdrückung vielfältiger künstlerischer Ausdrucksformen und Erzählungen abzielen. Leider bildet die Schweiz hier keine Ausnahme.

Besorgniserregender ist, dass die Schweiz einst ein einzigartiges, international anerkanntes Projekt hatte, das von der Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit (DEZA) im Rahmen des Eidgenössischen Departements für auswärtige Angelegenheiten (EDA) finanziert wurde. Diese Finanzierung wurde nun drastisch gekürzt, was sich direkt auf bedeutende Institutionen wie die Stiftung Trigon-Film auswirkt, die zahlreiche Filme aus aufstrebenden Filmregionen vertreibt, sowie auf das hervorragende Internationale Filmfestival Freiburg.

Was die Finanzierung von Visions Sud Est betrifft – das in 20 Jahren über 200 Produktionen unterstützt hat, einige davon wurden mit prestigeträchtigen Preisen bei grossen internationalen Festivals ausgezeichnet und wären ohne diesen ersten Impuls wahrscheinlich nie entstanden – und die Internationalen Kurzfilmtage Winterthur, so wurden diese schlichtweg gestrichen.

Ja, die Feier war glanzvoll, voller Glamour und Licht, doch sie kann die düsteren Zeiten, die der Kultur und dem europäischen Kino bevorstehen, nicht überdecken…

Malik Berkati

A week ago, the 37th European Film Awards took place, hosted for the first time in Switzerland, in Lucerne. While I have some reservations about certain winners, it must be said that the European Film Academy brilliantly celebrated the richness of European cinema and the diversity of its talents. Swiss cinema also gained visibility throughout this year of preparation, culminating in the awards ceremony.

However, the stars that shone over Lucerne seem to conceal a sobering reality: across Europe, budgets for culture — and therefore cinema — are among the first to be sacrificed in austerity plans. This short-sighted vision is creating increasingly hostile conditions, fueled by certain political agendas intent on leveling down and stifling diverse artistic expressions and narratives. Switzerland, unfortunately, is no exception to this trend.

Even more worrying, Switzerland once had a unique project, internationally acclaimed, funded by the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) within the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA). This funding has now been drastically reduced, directly impacting key institutions such as the Trigon-Film Foundation, which distributes numerous films from emerging cinematic regions, and the excellent Fribourg International Film Festival.

As for the funding of Visions Sud Est — which, over 20 years, has supported more than 200 productions, some of which have won prestigious awards at major international festivals, would probably never have seen the light of day without this initial impulse — and the Winterthur International Short Film Festival, they have simply been eliminated.

Yes, the celebration was dazzling, filled with glitter and light, but it cannot hide the darker days ahead for culture and European cinema…

Malik Berkati

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Malik Berkati

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