j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Culture / KulturExposition / Ausstellung

Martigny : La Fondation Gianadda accueille la Collection Armand Hammer

Méconnu en Europe, l’industriel américain et collectionneur d’art crée en 1990 le Hammer Museum à Los Angeles, dans le cadre universitaire de l’UCLA, afin d’éviter la dispersion de sa collection qu’il avait commencée pendant son séjour en Union soviétique dans les années 1920. L’exposition De Rembrandt à Van Gogh est à découvrir jusqu’au 2 décembre 2025.

Junon de Rembrandt Van Rijn
The Armand Hammer Collection, Gift of the Armand Hammer Foundation. Hammer Museum, Los Angeles

Né au sein d’une famille d’immigrants juifs russes émigrés aux États-Unis en 1875, venus d’Odessa dans l’Empire russe, Armand voit son père, Julius, soumis à une surveillance fédérale assidue en raison de ses activités socialistes et communistes. Tout comme son père, qui est un pilier des congrès de l’Internationale socialiste et un membre dirigeant du Parti ouvrier socialiste d’Amérique, Armand Hammer (1898-1990) nourrit cet intérêt pour la Révolution russe et l’émergence de l’Union soviétique où il arrive en 1921. Officiellement, le médecin américain vient pour aider le gouvernement soviétique à combattre le typhus, mais, dans les faits, outre un intérêt pour les changements socio-politiques en cours, Armand Hammer voit dans ce séjour des opportunités commerciales dans ce pays immense, coupé du monde, ayant de grands besoins, mais aussi des ressources naturelles importantes. Ce séjour en terre soviétique sera pour lui l’occasion de commencer sa collection d’art alors qu’il réunit une étonnante collection d’objets d’art russes, meubles, argenterie, tapisseries, icônes et tableaux, qu’il ramène aux États-Unis.

À son retour au Pays de l’Oncle Sam, Hammer continue ses acquisitions dans le domaine de l’art, ouvre des galeries, et prête telle ou telle partie de sa collection aux musées les plus prestigieux. Cependant, il demeure méconnu du public européen. L’exposition De Rembrandt à Van Gogh que propose la Fondation Gianadda offre une occasion unique de découvrir cette collection.

Si le magnat américain était célèbre pour sa fameuse collection, peu de privilégié·es avaient vu cet ensemble de quelque 7500 pièces. Certes, en 1990, quelques semaines avant la mort de l’industriel, on avait célébré l’inauguration de son musée en forme de pierre tombale. Même si Armand Hammer appelait de ses vœux une diffusion nationale et internationale de sa collection, ces œuvres ont fort peu voyagé et les féru·es d’art devaient se rendre en Californie pour les découvrir dans leur écrin du cadre universitaire de l’UCLA de Los Angeles. Parmi les trésors de la collection présentée à Martigny se trouvent la Junon de Rembrandt, la Salomé de Gustave Moreau ou l’immense fonds Honoré Daumier qui font partie de la collection du mécène. Avant de créer son musée, Hammer avait choisi de faire de généreuses donations à d’autres institutions du pays.

Scierie à Saint-Mammès de Alfred Sisley
The Armand Hammer Collection, Gift of the Armand Hammer Foundation. Hammer Museum, Los Angeles

Avant son ultime voyage, Léonard Gianadda avait œuvré en amont pour plusieurs expositions soient planifiées : De Rembrandt à Van Gogh, la collection Armand Hammer, en fait partie.

Le Musée Hammer, conçu par l’architecte Edward Larrabee Barnes, aux allures de palais Renaissance, abrite deux pôles majeurs, comme le rappelle le catalogue :

« la Collection Armand Hammer, rassemblant des œuvres européennes du XVIe au XIXe siècle, et la Collection Daumier et ses contemporains, consacrée à l’un des plus grands satiristes français. »

L’exposition octodurienne propose les grandes écoles de la peinture européenne, avec une prédilection pour le XIXe siècle français : Chardin, Fragonard, Monet, Degas, Renoir, Vuillard. À Martigny, on peut aussi voir Van Gogh, Gauguin, Goya, Corot ou Daumier dans d’énormes cadres Louis XV aux dorures flamboyantes, munis en bas d’un petit panneau en forme d’éventail qui mentionne le titre et l’auteur. Un goût typique pour des cadres dorés qui retiennent souvent plus l’attention que l’œuvre en soi, typique des années 1950, à l’époque où les Impressionnistes devaient encore patienter pour être adulés comme de nos jours. Armand Hammer ne s’est d’ailleurs jamais aventuré au-delà de l’Impressionnisme, redoutant le surréalisme ou l’abstraction. Le côté clinquant des cadres contraste d’autant plus avec la majeure partie des toiles exposées sur les cimaises de la fondation dont l’éclairage se veut particulièrement discret.

Les commissaires Cynthia Burlingham et Noko Takahatake ont opté pour un peu de peinture ancienne, beaucoup d’impressionnistes, des bronzes et de petits tableaux de Daumier, des Vuillard et des Bonnard. Au gré de la déambulation, le public découvre avec bonheur d’incroyables chefs-d’œuvre comme la Junon de Rembrandt ou encore deux Gustave Moreau remarquables.

Regroupant près de quarante œuvres majeures issues du Hammer Museum, cette exposition offre une odyssée dans la peinture occidentale, de la Renaissance à l’orée du XXe siècle. De Rembrandt à Van Gogh, de Fragonard à Monet, les maîtres européens s’y côtoient aux côtés d’artistes américains, révélant un pan fascinant de l’histoire de l’art transatlantique.

Celle collection constituée par Armand Hammer bénéficiait des conseils avisés de son frère cadet Victor, historien de l’art : elle permet au public un voyage pictural unique. Même si Armand Hammer a acheté de nombreux meubles français du XVIIIe siècle, il aurait été incongru d’en trouver à la Fondation Gianadda. L’exposition d’œuvres présentées à Martigny est guidée par « une quête d’harmonie, de transmission et d’intelligibilité du monde à travers l’art ».

L’exposition De Rembrandt à Van Gogh, Collection Armand Hammer, Los Angeles est à découvrir tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 2 décembre 2025.

www.gianada.ch

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1132 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*