Exposition exceptionnelle du maître vénitien Tintoret au Musée du Luxembourg de Paris jusqu’au 1er juillet 2018

Le Musée du Luxembourg de Paris met en vedette un des plus attrayants  peintres de la Renaissance vénitienne avec l’exposition Tintoret-Naissance d’un génie » réalisé grâce aux efforts communs des musées nationaux du Grand Palais et Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud de Cologne où l’exposition était présentée l’année dernière.

L’histoire fascinante d’une réussite

Jusqu’au 1er juillet 2018, le public parisien peut contempler et admirer le plus ancien tableau du maître, intitulé L’adoration des mages qui provient du Prado, que Jacopo Robusti dit Tintoret a peint avant son 20ème anniversaire. Aussi des œuvres comme Le péché originel , La Princesse ou Georges et Saint Louis qui l’ont catapulté au premier rang d’art pictural italien, durant les années 1550.

— Vue de l’exposition Tintoret, Naissance d’un génie – scénographie Véronique Dollfus
© Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

Le parcours thématique de l’exposition est construit en sept  différentes unités : « Prendre son l’envol », « Orner les salons », « Capter le regard », « Partager l’atelier », « Mettre en scène », « Observer la sculpture » et « Peindre  la femme ». Il permet de montrer explicitement l’évolution du travail de peintre, ainsi que son étonnant avancement, perfectionnement et ascension sociale. La fine et réfléchie stratégie de cet artiste particulier est immédiatement compréhensible: plaire et convaincre la riche et puissante clientèle dont la grande influence lui ont permis de recevoir de précieuses commandes des gouvernants de la Ville des Doges, puis d’amorcer ses activités communes avec le peintre et complice Giovanni Galizzi. Les curateurs montrent savamment la plus extraordinaire caractéristique créative de l’artiste, éclaircissant précieusement et en détail l’émulation de sa peinture avec d’autres arts.

Inventions identitaires

Grand connaisseur de l’architecture, Tintoret a entretenu et de surprenants rapprochements avec l’art théâtral Mais l’accent est mis à sa permanente quête d’identité, de réussite et reconnaissance, à la recherche d’innovations et performances due à sa grande imagination et aux errements d’un esprit inventif. Son ascension sociale fut exceptionnelle, réalisé par un peintre issu du milieu modeste qui a grâce à son persistance, est parvenu à utiliser toutes les facettes de son immense talent, devenir riche et célèbre de son vivant. Il n’a jamais renié ses origines: Tintoretto signifie « le petit teinturier ».

— Tintoret – Autoportrait (vers 1547)
huile sur toile 45,1 x 38,1 cm
Philadelphie, Philadelphia Museum of Art – Don de Marion R. Ascoli et du Marion R. et Max Ascoli Fund en honneur de Lessing Rosenwald, 1983
© Philadelphia Museum of Art

Né à Venise en 1518 dans une famille d’artisans, durant les premiers années de sa vie il a déjà utilisé des tentures de son père pour ses fantastiques graffitis.Le jeune homme a fréquenté l’atelier de Bonifacio de Pitali. En 1538 Jacopo Robusti devient maître indépendant et œuvre dans son propre atelier. Tintoret s’impose à la scène artistique de Venise, à l’époque très cosmopolite, où les talentueux peintres affluent des quatre coins du monde. A la force d’un  travail acharné, toujours ordonné et planifié malgré  qu’il vient des « popolani », la classe exclue de la participation aux décisions citadines ou politiques, le peintre a trouvé  son chemin dans les maisons patriciennes, osant  le spectaculaire pour se distinguer et être remarqué. Il étudie également les travaux de maîtres comme Titien, Raphaël, Michel Ange ou Jules Romain (Giulio Romano) en les imitant, tout en gardant son désir d’expérimentation, d’ouverture aux autres et d’esprit libre, ainsi qu’une très originale vision de l’art et du monde qui l’entoure.

Djenana Mujadzic

https://museeduluxembourg.fr

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 27 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*