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Sortie ce mercredi de Dahomey de Mati Diop, Ours d’or à la Berlinale 2024

En février dernier, le documentaire de Mati Diop, Dahomey, remportait l’Ours d’or du meilleur film à la Berlinale, dans un contexte de compétition internationale assez faible et un jury (pré)-disposé à récompenser un film hautement politique.

— Dahomey de Mati Diop
© Les Films du Bal – Fanta Sy

En novembre 2021, l’acte de restitution et de rapatriement de 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey depuis Paris vers leur pays d’origine, la République du Bénin, a été officialisé lors de la rencontre entre les présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon. Ces artefacts, parmi des milliers d’autres, avaient été pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Mati Diop a entrepris de suivre le périple de ces trésors royaux depuis le musée du Quai Branly de Paris jusqu’à leur exposition au palais d’Abomey à Cotonou en février 2022. Cette restitution, très attendue par la population, mais également sujette à des exploitations politiques, soulève une multitude de questions, symbolisées d’une part par la libération des âmes de ces trésors une fois installés dans leurs caisses de voyage, qui nous parlent, et d’autre part par un débat passionné – et passionnant – entre les étudiant·es de l’Université d’Abomey-Calavi sur l’héritage colonial et la complexité de ces restitutions, après des décennies d’absence et d’acculturation, touchant autant l’histoire que la langue d’expression. Le contexte contemporain suscite, chez de nombreux jeunes, une volonté d’associer ces restitutions à une réappropriation identitaire.

Lire la critique publiée lors de la Berlinale 2024.

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