j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Sortie de Sis dies corrents (6 Jours à Barcelone) de Neus Ballús qui avait valu à ses deux acteurs principaux le Prix de la meilleure interprétation masculine à Locarno 2021

Présenté en compétition officielle à la 74e édition du Festival de Locarno, cette comédie catalane était repartie avec le Pardo d’or de la meilleure interprétation masculine pour Mohamed Mellali et Valero Escolar. Entre-temps, le titre du film de la réalisatrice Neus Ballús passe par de nombreuses traductions selon les pays où il sort. Dans nos contrées, cela est devenu un étrange 6 Jours à Barcelone qui pourrait faire croire à une comédie romantique de touristes. Il n’en est rien.

Mohamed, migrant marocain à Barcelone fermement décidé à s’intégrer par la langue – il parle le castillan mais apprend le catalan pour passer l’examen – et le travail, trouve un emploi dans une petite entreprise de plomberie-électricité. Il a une semaine de mise à l’essai qu’il pense passer sans encombre. C’est sans compter sur ses deux collègues et les clients, plus excentriques les uns que les autres. L’idée de la réalisatrice Neus Ballús est de dépeindre par petites touches la complexité de la vie quotidienne, les préjugés mutuels qui nourrissent les situations journalières, inspirée par les histoires de son enfance que racontait son père, lui-même plombier.

Lire la critique de Malik Berkati, publiée lors du Festival de Locarno 2021.

j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*