Sortie en Suisse romande de Megalopolis de Francis Ford Coppola
Film très attendu lors de sa Première au Festival de Cannes 2024, Megalopolis du cinéaste vétéran Francis Ford Coppola n’a pas manqué de polariser la critique et les festivaliers. Le film sort aujourd’hui sur les écrans romands.
Affichant une distribution qui éblouit tant les stars s’y bousculent, on réalise que l’hypothèque de sa maison et la vente de ses vignobles s’imposaient au cinéaste pour financer une telle aventure digne des jeux de la Rome antique. Cette métaphore de l’Amérique propose une immersion dans un cinéma utopiste à travers le portrait vertigineux et virevoltant de la cité Megalopolis. Le film se veut une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire et en pleine décadence comme son modèle à la fin de son règne. Tout y est volupté, luxure, orgies et décadence. La ville de New Rome est en perdition et doit impérativement changer, ce qui engendre un conflit fratricide majeur entre César Catilina (Adam Driver), artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito), fidèlement assisté par son homme de main, Nush « The Fixer » Berman (Dustin Hoffman).
Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. (…)
Lire la critique complète publiée lors du festival de Cannes 2024.
j:mag Tous droits réservés