Sortie en Suisse romande de Mexico 86, de César Díaz qui mêle la grande Histoire de son pays avec l’histoire de sa famille
Dédiant Mexico 86 à sa mère, le cinéaste poursuit son travail de mémoire en auscultant la lutte si difficile et douloureuse des activistes et militants dans leur engagement versus leur contexte familial.
Image courtoisie Xenix Film
Le film s’ouvre en 1976 alors que la jeune Maria (Bérénice Bejo), une militante rebelle guatémaltèque luttant contre la dictature militaire corrompue, voit son mari se faire assassiner devant leur maison. Pour sauver leur fils Marco (interprété par Matheo Labbé à l’âge de dix ans) âgé de quelques mois, et face aux menaces de mort croissantes, Maria se retrouve contrainte de fuir au Mexique, laissant derrière elle son fils qu’elle confie à sa mère. Dix ans plus tard, lorsqu’il la rejoint au Mexique pour vivre avec elle, elle doit choisir entre ses devoirs de mère et la poursuite de son militantisme révolutionnaire. Pourtant, à la veille de la Coupe du Monde de football, le calendrier serait idéal pour rendre public, à travers un article de presse, les exactions commises par l’État guatémaltèque…
Comme dans son précédent film, César Díaz se penche sur les choix de ses protagonistes et leurs conséquences, en faisant la part belle aux femmes. Mexico 86 suit la protagoniste dans son engagement et dans son dévouement à la fois envers son pays et envers son fils, acculée dans une impasse qui laisse transparaître le spectre d’une possible tragédie.
À nouveau, César Diaz autopsie l’histoire politico-sociale violente de son pays, emplie de silences et de questions non résolues. En faisant ce travail d’investigation par le biais de ses protagonistes, le cinéaste invite ses compatriotes guatémaltèques à faire ce travail de mémoire tout en pansant ses propres blessures et celles de sa famille : « Faire ce film, c’était se confronter à la lutte armée menée par ma mère et au fait qu’elle soit mère. Les militants consacrent leur vie à la transformation de la société, mais ils n’ont souvent pas la possibilité de remplir leur rôle de parents. » (…)
Lire la critique et écouter l’interview du cinéaste publiées lors du Festival de Locarno 2024
© j:mag Tous droits réservés