Cinéma / KinoCulture / Kultur

Sortie en Suisse romande: My Favourite Cake de Maryam Moghaddam & Behtash Sanaeeha – Une ode à la vie et à la liberté !

Il y a une année, un film iranien enchantait la Berlinale. Aujourd’hui, My Favourite Cake de Maryam Moghaddam & Behtash Sanaeeha sort sur les écrans romands.

— Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha – Keyke mahboobe man (My Favourite Cake)
© Hamid Janipour

Mahin (Lily Farhadpour ) a une septantaine d’année et vit seule, dans une maison avec jardin, à Téhéran depuis la mort de son mari il y a 20 ans et le départ de sa fille pour l’Europe il y a plusieurs années. Elle regarde des soaps opéra toute la nuit, se réveille vers midi, souvent dérangée dans son sommeil par des appels téléphoniques. Sa seule occupation : son jardin, ses courses, ses visios avec sa fille. De temps en temps, elle invite ses anciennes collègues de l’hôpital à manger. Lors d’un de ces repas, ses amies la pousse à rompre sa routine et à s’ouvrir à l’idée de retrouver un compagnon.

Elle va s’emparer de l’espace public en se promenant – elle va d’ailleurs croiser la funestement fameuse police des mœurs qui s’en prend aux femmes qui ne « portent pas le voile correctement » et arracher, littéralement, de leurs griffes une jeune femme qui retrouvera son amoureux –, en se rendant des cafés et restaurants pour retraité∙es. Un homme (Esmail Mehrabi), différent des autres et surtout visiblement sans attache, ancien soldat qui travaille encore comme chauffeur de taxi, lui tape dans l’œil. Elle va forcer sa rencontre qui va prendre un tour audacieux pour le cinéma iranien – les deux séniors vont se comporter comme des adolescent∙es qui cherche à nouer une relation, maladroitement, avec des jeux de séduction, de la danse et de l’alcool !

Lire la critique complète publiée lors de la Berlinale 2024

© j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*