j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / Kultur

Sortie sur les écrans romands de Inteurodeoksyeon (Introduction) de Hong Sangsoo

Introduction (Inteurodeoksyeon) de Hong Sangsoo, présenté en compétition à la Berlinale 2021 où il a reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario, est sorti le 2 février 2022 sur les écrans romands.

— Shin Seokho, Ye Jiwon – Inteurodeoksyeon (Introduction)
© Jeonwonsa Film Co.Production

(…)

Young-ho (Shin Seok-ho) se rend au cabinet medical d’acupuncture de son père (Kim Young-ho). Très occupé par ses patients, dont un acteur célèbre (Ki Joo-bong), il doit patienter jusqu’à s’endormir sur le canapé de la salle d’attente. Hong Sangsoo maniant l’ellipse de main de maître, sans beaucoup d’explications, nous comprenons que la relation père-fils est des plus ténues, que l’homme fait face à une crise existentielle. La petite amie de Young-ho que nous avions aperçu quelques minutes plus tôt à l’entrée du cabinet se retrouve à Berlin. Ju-won (Park Mi-so) vient y étudier la mode. Son petit ami lui fait la surprise de la rejoindre, ce qui n’est pas du goût de sa mère qui place sa fille chez une de ses amies artiste, l’occasion de voir l’incontournable actrice de Hong Sangsoo depuis quelques années, Kim Min-hee, dont la beauté intimide la jeune et timide étudiante. Dans un mouvement retour en Corée, nous retrouvons l’acteur célèbre en compagnie de la mère de Young-ho et celui-ci pour parler de la carrière d’acteur entamée puis abandonnée par le jeune homme.

(…)

Rien ici n’est explicité, tout est donné en transparence, dans les fils fins du propre miroir des sentiments, des expériences, de la compréhension des sens. La fin, magnifiant les mouvements incertains de la vie, l’ivresse et le dégrisement, laisse un goût à la fois de nostalgie et d’avenir ouvert, de renoncement et d’impulsion vitale, de pertes et d’acquis, de rêve et de vie.

(…)

Lire la critique complète faite lors de la Berlinale 2021 par Malik Berkati.

j:mag Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*