Srebrenica par les yeux de l’enfance : Des témoignages inédits 30 ans après le génocide
À l’occasion des 30 ans du génocide de Srebrenica, le Musée sarajévien de l’Enfance en guerre a publié un documentaire poignant recueillant les témoignages de survivants. Tous étaient enfants pendant les guerres fratricides qui ont déchiré les Slaves du Sud entre 1991 et 1996.
En juillet 1995, 8 372 Bosniaques (musulmans) ont été exécutés dans l’enclave de Srebrenica, pourtant déclarée « zone protégée par l’ONU » à l’est de la Bosnie-Herzégovine. Les forces militaires et paramilitaires serbes, soutenues par des milices locales, avaient préparé ces massacres durant des années. L’Armée bosnienne, soumise à un embargo sur les armes spécifiques à cette ex-république yougoslave, n’a pu défendre les civils.
Une campagne numérique mémorielle
Ce film s’inscrit dans la collection « Les enfants et le génocide », réalisée avec le Centre Mémorial de Srebrenica. Des chercheurs ont interviewé 100 survivants, générant 74 heures d’archives vidéo et 1 200 pages de témoignages transcrits. Cette collection unique offre une documentation systématique du génocide vu par ses plus jeunes victimes et témoins.
Les récits révèlent des traumatismes, des peurs et la perte d’espoir, mais aussi l’incroyable résilience d’enfants plongés malgré eux dans un conflit incompréhensible. Le musée expose également des effets personnels d’enfants, devenus pièces permanentes de l’institution. Ces objets sont régulièrement présentés à l’étranger.
Ces deux dernières années, l’exposition itinérante a attiré 350 000 visiteurs en Europe et en Corée du Sud. En juillet 2025, elle est accueillie au Musée national suédois de l’aviation à Linköping. La collection a aussi été diffusée via une grande campagne numérique soutenue par la plateforme Humans of Amsterdam (près de 15 millions d’abonnés), élargissant ainsi sa portée mémorielle.
Cette collection unique est accessible en ligne via le portail numérique du musée : https://warchildhood.org/children-and-genocide/
Djenana Djana Mujadzic
© j:mag Tous droits réservés