Strasbourg – Capitale mondiale du livre en 2024

Audrey Azoulay, l’actuelle directrice générale de l’UNESCO, a récemment nommé la ville de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre, pour l’année 2024.

Moyen de partages scientifiques et artistiques

En ces temps incertains, beaucoup se tournent vers les livres pour y trouver un refuge et une source de rêves. En effet, les livres ont cette double capacité unique de nous divertir et de nous instruire. C’est pourquoi nous devons assurer l’accès de tous à la connaissance et à la réflexion par le livre et la lecture. C’est à ces fins que l’UNESCO désigne chaque année une Capitale mondiale du livre. Après Guadalajara en 2022 et Accra en 2023, j’ai le plaisir d’annoncer la désignation de Strasbourg comme Capitale mondiale pour 2024.

L’agence onusienne de l’Éducation, la Science et la Culture, avec le Comité consultatif qui comprend les représentants de la Fédération européenne et internationale des associations des bibliothèques (FLA) et de l ‘Association internationale des éditeurs, ont trouvé unique et très avantageuse la stratégie des Strasbourgeois de hisser le livre au niveau des vrais défis de la cohésion sociale et du changement climatique. Le livre est devenu puissant outil de partage des préoccupations environnementales et scientifiques, véhiculé par la jeunesse comme acteur marquant des changements futurs.

Strasbourg qui a un important patrimoine littéraire, a été célébré et apprécié pour ses efforts de lier la littérature avec d’autres arts : musique, peinture ou écriture dramatique ! La ville est aussi connue pour ses capacités d’organisation de grands événements locaux ou internationaux.

— Salle de lecture, Bibliothèque des Musées de Strasbourg
Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg CC 4.0 International license

Les célébrations débuteront le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. D’autres cités, déjà promues en Capitales par l’UNESCO, feront la promotion du livre et de l’écriture pour tous les âges et toutes les populations en France et à l’étranger, et élaboreront un riche programme pour l’année.

Strasbourg est la 24e ville à obtenir ce titre depuis 2001, après Madrid, Alexandrie, New Delhi, Anvers, Montréal, Turin, Bogota, Amsterdam, Beyrouth, Ljubljana, Buenos Aires, Erevan, Bangkok, Port Harcourt, Incheon, Wroclaw, Conakry, Athènes ,Sharjah, Kuala Lumpur, Tbilissi, Guadalajara (2022) et Accra (2023).

Djenana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 98 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*