VdR2022 – La 53e édition de Visions du Réel (7-17 avril 2022) réinvestit pleinement la ville de Nyon tout en proposant une offre en ligne

Comme tous les festivals de film de ces deux dernières années, Visions du Réel a dû s’adapter aux contraintes sanitaires imposées par la pandémie. L’édition 2020 avait basculé dans l’urgence en ligne, celle de 2021 s’était transformée en formule hybride. Cette année, le festival international du documentaire retrouve ses pénates physiques qui se sont néanmoins élargis vers le numérique. Pour bon nombre de festivals, la pandémie les a obligés à se repenser, se réorganiser et, une fois la crise passée, certains gardent des éléments du monde numérique qui leur ont permis de toucher un plus grand, voire un autre public. Raymond Loretan président des VdR explique :

Nous nous réjouissons de retrouver notre public, mais nous allons garder des éléments numériques. Cette édition est celle du renouveau, de la sortie de crise et tous ses effets négatifs, mais aussi quelques innovations que nous avons déployées. Nous allons essayer de réunir le meilleur des deux mondes. Paradoxalement, la pandémie nous a permis d’avoir un plus grand rayonnement en Suisse alémanique et à l’international ; nous aimerions continuer sur cette voie.

© Malik Berkati

Depuis le 24 février 2022, une autre constante dans le monde de la culture – la présence de la guerre en Ukraine. Raymond Loretan prend également position :

Ce renouveau est accompagné d’une triste une connotation : nous sortons d’une crise sanitaire pour entrer dans une crise guerrière. Nous devons sortir d’une réserve politique. Personne ne peut rester neutre et encore moins la culture. VdR s’associe au mouvement international pour l’Ukraine et sa liberté. Parallèlement, nous exprimons aussi notre soutien aux artistes et peuple russe qui est en résistance. J’aimerais que les VdR soit un outil engagé pour des valeurs qui doivent être soutenues.

Le président du festival poursuit en expliquant la vision d’avenir des VdR :

Nous sommes tournés vers un festival 360 degrés, c’est-à-dire une présence qui se décline toute l’année avec VdR on Tour, VdR on School par exemple. Nous voulons renforcer l’exigence et l’expérience artistique afin que Nyon devienne un centre d’excellence encore plus reconnu dans le monde du documentaire, que le festival devienne un instrument d’éducation et de développement. Nous souhaitons également renforcer le débat de fond, devenir un point de rencontre incontournable avec des débatteurs.euses d’horizons différents et le public.

Compétition Internationale Longs Métrages

15 premières mondiales et 1 première internationale de 17 pays, la Compétition Internationale Long Métrages expose le cinéma du réel contemporain dans une définition large et ouverte, originale et singulière.

Compétition Burning Lights

15 longs et moyens métrages provenant de 16 pays – 12 films présentés en première mondiale et 3 en première internationale – la Compétition Burning Lights est dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la liberté narrative et formelle.

Compétition Nationale

Dédiée aux longs et moyens métrages (co-)produits en Suisse, la Compétition Nationale inclut en 2022 13 productions et coproductions suisses avec 8 pays, dont 12 premières mondiales et 1 première internationale.

Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages

Visions du Réel offre une vitrine importante aux moyens et courts métrages dans sa Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages. La sélection officielle présente 33 films, dont 28 premières mondiales et 5 premières internationales.

Grand Angle

La compétition Grand Angle présente 12 longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir. En 2022, cette compétition inclut exceptionnellement 2 premières mondiales et 5 premières internationales.

Latitudes

La section non compétitive Latitudes offre un panorama de pratiques actuelles du cinéma du réel. 9 films y sont présentés en première suisse, 2 en première mondiale.

Invité d’honneur Marco Bellocchio

Visions du Réel célèbre le légendaire réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio en lui décernant le Prix d’honneur du Festival. La remise du prix aura lieu le 11 avril à 20h00 au Théâtre de Marens.

Le Festival présente une rétrospective sélective d’une dizaine de titres, permettant de découvrir des films marquants de l’auteur, ainsi que des documentaires rarement diffusés, et son tout dernier travail encore inédit en Suisse, Marx può aspettare.

Sa masterclass aura lieu le 12 avril à 14h00 au Théâtre de Marens. Traduction simultanée vers le français et l’anglais. Diffusion en direct sur visionsdureel.ch.

Invitée spéciale Kirsten Johnson  

Au-delà de ses propres films, Kirsten Johnson est une directrice de la photographie incontournable aux États-Unis où elle a contribué à plus de 60 films.

Le festival présente 7 de ses longs et courts métrages et organise une masterclass le 14 avril à 10h à l’Usine à Gaz 2. Traduction simultanée vers le français. Diffusion en direct sur visionsdureel.ch.

Atelier Hassen Ferhani

Dans le cadre de ses Ateliers, la 53e édition de Visions du Réel célébrera l’œuvre du cinéaste Hassen Ferhani en proposant une rétrospective intégrale de ses films, une carte blanche et une masterclass le 13 avril à 10h00 à l’Usine à Gaz 2. Traduction simultanée vers l’anglais. Diffusion en direct sur visionsdureel.ch.

Weekend Familles  

À l’occasion des vacances de Pâques, Visions du Réel propose un weekend familles du vendredi 15 au dimanche 17 avril, et devient l’invité 2022 de PâKOMUZé. De nombreuses activités sont proposées, bien sûr des projections en salle mais aussi un atelier CinéPhilo pour les 6 à 10 ans, un atelier de création vidéo pour les 10 à 15 ans, une garderie avec des activités ludiques autour du cinéma pendant que les parents assistent à des projections, une Disco Kidz le vendredi à 17h pour les 6-12 ans, ou encore un concert de Brassmaster Flash le samedi.

Les Talks de Visions du Réel 2022

Proposant une nouvelle série de Morning Talks, la 53e édition de Visions du Réel invite des cinéastes qui présentent leur film au sein de la programmation 2022 à se réunir et échanger sur le cinéma contemporain, autour de questions spécifiques les reliant ou au contraire les clivant.

Tandis que la guerre se poursuit en Ukraine, le Festival souhaite offrir une tribune aux jeunes cinéastes et producteur.rices ukrainien.nes se tenant actuellement aux côtés de leurs compatriotes sous les bombes russes, pour réfléchir et débattre avec eux sur la possibilité de résister à l’agression en cours avec les images qui la documentent.

https://www.visionsdureel.ch

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 712 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*