16 mai 2019 – Journée internationale contre les LGBTIQ+phobies à Genève

L’année 2019 célèbre le retour de la Pride romande à Genève, ainsi que les 50 ans des émeutes de Stonewall – ces affrontements entre personnes LGBTIQ+ et la police de New York considérés comme le moment constitutif du militantisme politique LGBTIQ+ à travers le monde. Dans ce contexte de commémoration, quelle est la place de l’histoire LGBTIQ+ en Suisse? Quel impact a-t-elle sur la grande Histoire et comment se rend-elle visible? Comment est-elle traitée par les archivistes, les historien-ne-s, les théoricien-ne-s de la mémoire ainsi que les communautés LGBTIQ+ elles-mêmes?

Le 16 mai 2019, l’Université de Genève (UNIGE) et la Ville de Genève organisent une journée de réflexion afin d’aborder ces problématiques sous des formats variés. Différents ateliers seront proposés: un speed-dating avec des archives LGBTIQ+ offrira un cadre ludique pour la découverte partagée d’archives et leurs conservations, alors qu’un second atelier ouvrira un espace de dialogue et d’échanges autour des enjeux et des pratiques concernant les archives des mouvements et des luttes LGBTIQ+. A midi, une flashmob s’emparera du hall d’Uni Mail après la présentation des enjeux de cette journée par les organisat-eurs-rices. Enfin, une table ronde, intitulée «Les archives sortent du placard! La construction mémorielle des luttes LGBTIQ+», s’intéressera à la manière dont la mémoire de la communauté LGBTIQ+ se construit dans l’histoire tant suisse que genevoise. Ces activités s’adressent autant aux publics universitaire et associatif qu’aux professionnel-le-s des archives, ainsi qu’à toute personne intéressée. Retrouvez plus d’informations ici.

Cette journée sera également l’occasion de célébrer le lancement du Réseau LGBTIQ francophone international, qui vise – entre autres – à créer de nouveaux espaces de réflexions et de partages de bonnes pratiques quant à l’archivage de la mémoire LGBTIQ+ dans l’espace francophone.

Programme complet à UNIGE le 16 mai 2019

Stands associatifs, de 10h à 16h, Hall d’Uni Mail
Flashmob à 12h, Hall d’Uni Mail
Table ronde à 18h15, salle MS 150 Uni Mail
Suivi d’un apéritif

Questions LGBTIQ+ à l’UNIGE

Campagne 2019 de la Ville de Genève : Mémoires LGBTIQ+

Geneva Pride 2019

Ovô Mah Ltin

© j:mag Tous droits réservés

Ovô Mah Ltin

Rédacteur / Redactor (basé à Genève)

Ovô Mah Ltin has 6 posts and counting. See all posts by Ovô Mah Ltin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*