25e Sarajevo Film Festival du 16 au 23 août 2019

Le Sarajevo Film Festival a fixé rendez-vous au public et aux  professionnels entre 16 et 23 août 2019. En cette année jubilatoire, la manifestation s’organise sous le patronage de l’Unesco. Sa directrice, Audrey Azoulay, souligne que la manifestation sarajevienne partage avec l’institution internationale qu’elle dirige les mêmes valeurs : la promotion du dialogue et de tolérance par l’art!

Je suis persuadée que le SFF, grâce à son programme rend accessible le septième art au large public, tout en aidant la sauvegarde de la paix en Europe du sud-est.

Adil Osmanovic, président de la Commission étatique auprès de L’Unesco ajoute:

Le Sarajevo Film Festival, le plus connu et prestigieux de la région se réinvente et innove chaque année. Cette édition 2019 est exemplaire car elle se déroulera sous patronage de l’Unesco en montrant que les projets de qualité venus de Bosnie-Herzégovine peuvent concourir au niveau international. Pour cela la manifestation mérite un soutien particulier et les félicitations de tous. Je suis sûr que cette édition jubilée du festival soudera les liens entre cinéphiles du monde entier et fera la promotion de notre ville et du pays qui a tant souffert.

Déplacer les limites du possible

Durant le festival, la communauté touristique de Sarajevo marque le nombre exceptionnel de visiteurs. L’année dernière 78 000 touristes sont venus en ville, pendant la manifestation. Par comparaison, les autres mois de l’année, Sarajevo est visité par 48 000 personnes. J’invite la terre entière à venir et sentir le rythme unique de cette cité si particulière, le mois prochain.

a commenté avec grande inspiration et fierté Nermin Muzur président de la Communauté touristique du canton de Sarajevo.

Mirsad Purivatra, directeur du SFF a quant à lui exprimé son allégresse et bonheur :

Nous sommes très heureux d’être reconnus par l’Unesco qui a tenu compte de notre rôle incontestable dans la sauvegarde et l’entretien de l’héritage culturel, ainsi que de la diversité dont nous sommes si fiers. Dès les débuts du festival nous avons été portés par l’art en gardant l’esprit sain, réussisant à créer de nouvelles valeurs et déplacer les limites du possible!

Une belle composition internationale des jurys

Lauréat de Palme d’Or cannoise pour The Square, le cinéaste suédois Ruben Ostlund présidera le jury de la sélection principale de longs métrages et fictions. Les membres de son jury sont le directeur du Rotterdam Film Festival Bero Bayer, la directrice de développement de projets et d’acquisitions de Netflix Funa Maduka, l’ actrice serbe Jovana Stojiljkovic, et de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska [j:mag a soutenu son dernier film présenté en compétition à la Berlinale 2019, God Exists, Her Name is Petrunya (Gospod postoi, imeto i’ e Petrunija) et en a parlé ici, et , N.D.L.R.].

Le jury des documentaires est composé de la Suissesse Emilie Bujes, de la Syrienne Orwa Nyrabian et du Croate Nenad Puhovski.

Djenana Djana Mujadzic

© j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Redactor (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 43 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*