[Audio] Pessac : Azouz Begag est président du Jury des étudiants
Azouz Begag, né à Lyon de parents originaires d’Algérie, se dit épicurien, amoureux de a vie et de es richesses, affirmant fièrement son identité « hybride » et multiple. Fils d’ouvriers agricoles de Sétif, ex-département de Constantine et installés en métropole en 1949, Azouz Begag passe les dix premières années de sa vie à Villeurbanne. Quand il a six ans, il rêve de devenir professeur. A huit ans, devant la prestation d’un acteur venu dans son école, il veut devenir comédien, ou encore « président comme Nasser ». À l’école, il connaît le racisme et la stigmatisation des Musulmans de France. L’homme politique, écrivain, diplomate et chercheur français en économie et sociologie est chargé de recherche du CNRS.
Rappelons que Azouz Begag a été ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances de juin 2005 à avril 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, fonction qu’il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. A la veille de prendre sa retraite, Azouz Begag a choisi de se consacrer à l’écriture littéraire comme cinématographique.
Rencontre juste avant la projection du film iranien « Un homme intègre », de Mohammad Rasoulof, récemment incarcéré par les autorités iraniennes à cause de son dernier film, primé à Un Certain Regard, qui révèle sur rand écran la corruption, les pots-de-vin et l’omettra qu entoure ces pratiques. Rencontre conviviale et riche en thèmes variés.
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés