Aventiclap la deuxième édition du Festival du Film d’Avenches du 2 au 5 mai 2019

Aventiclap entame cette année sa deuxième édition qui mariera les arts dans un amalgame haut en couleurs, une édition concoctée par l’équipe artistique et l’équipe du festival. Les festivités se dérouleront du 2 au 5 mai 2019.

Bien que de grandeur humaine, le programme du festival est bigarré et très copieux.

Les Projections

Entre rétrospective, hommages, compétition nationale, films hors compétition et courts métrages, ce sont plus de vingt films qui allient divers genres – comédies, documentaires, drames, films musicaux et films pour la famille – qui seront projetés durant quatre jours entre le Caveau Communal et le Théâtre du Château. Le programme complet est à découvrir sur le site du festival.

La compétition nationale

Cette année, il y aura une compétition nationale dont le prix sera le Marcus d’or, accompagné d’une une somme de CHF 1000.- offerte par la commune d’Avenches qui sera remis le dimanche 5 mai lors de la cérémonie de clôture en présence de Bruno Todeschini.

Tous les films en compétition n’ont pas encore eu de sortie officielle en Suisse romande. Le comité de programmation a choisi les films suivants :

The Witness, drame de Mitko Panov avec Bruno Ganz et Marthe Keller, première Suisse;

Der Unschuldige,  drame de Simon Jaquemet avec Judith Hoffman et Christian Keiser, première romande;

Volontaires, documentaire de Chloé Seyssel, avant-première suisse;

La Preuve Scientifique de L’existence de Dieu,  de Frédéric Baillif avec Jean-Luc Bideau ;

Der Laüfer,  drame de Hannes Baumgartner avec Max Hubacher. première romande;

Les cinq films seront jugés par le Jury officiel 2019 et le Jury des Jeunes Broyards.

Le Jury 2019

La compétition nationale sera jugée par un Jury multiculturel et présidé par le réalisateur Michel Rodde. Les membres qui composent le jury sont :

Michel Rodde (réalisateur), Laura Chaplin (artiste peintre), Loïc Bugnon (Directeur du Festival Bloody Week End), Daniela Simmons (chanteuse avenchoise), Mathieu Loewer (journaliste cinématographique)-

Le Jury des jeunes Broyards est composé de : Alodie Overney, Célia Costa, Joel Somasundara, Fanny Tesse, Leah Maire et Lucien Cornaz.

Ces six jeunes gens provenant du GYB (Gymnase Intercantonal de la Broye) sont passionnés par le cinéma ; ils jugeront les mêmes films que le Jury officiel.

Ainsi, il sera très intéressant de voir si différence il y a ou non entre les choix en fonction de la différence d’âge.

Les moments forts

Le jeudi 2 mai à 20h30 au Théâtre du Château:, le festival proposera la projection hommage et anniversaire de Les Petites Fugues de Yves Yersin disparu en 2018. Redécouvrez le film suisse qui a fait le plus d’entrées au cinéma dans notre pays en 1979 dans sa version restaurée sur grand écran.

Pour les mélomanes et les passionnés de musique latine et du Brésil: quatre documentaires du réalisateur franco-suisse Georges Gachot seront projetés au caveau communal en présence du réalisateur qui donnera une masterclass intitulée «De Bach à Joao Gilberto» le samedi 4 mai à 16h00.

La cérémonie d’ouverture

Vendredi sera la soirée d’ouverture avec un vernissage suivi d’un apéritif sur invitation. Cette soirée d’ouverture sera animée par la comédienne Varinka Baehler qui a joué dans plus d’une dizaine de pièces en Romandie dont, dernièrement, Familles d’Artistes au Théâtre du Vide-Poche à Lausanne. Pour le festival d’Avenches , elle endossera l’habit de maitresse de cérémonie. Elle aura la grande tâche d’animer la soirée d’ouverture et de présenter les Jurys 2019. A cette occasion, nous découvrirons le projet de médiation culturelle réalisé par l’Association L’Entonnoir avec Babelvita à l’occasion du festival. Le court métrage sera suivi du film Le Merveilleux Voyage de Wolkenbruch (meilleure interprétation masculine pour l’acteur principal Joel Basman, au Prix du Cinéma Suisse 2019) de Michael Steiner en sa présence. Puis la soirée continuera au bar qui sera ouvert dès 21h00 avec animation musicale et  de multiples  surprises.

Les animations

Une vie en image. Hommage et dédicace du livre Marcel Imsand intime, le magnifique livre que la fille du célèbre photographe lui a dédié en 2018. C’est aussi un court métrage de Jean-Baptiste Roumens intitulé Une vie en images qui sera projeté au Caveau Communal dimanche 5 mai dès 14h00

Laura Chaplin expose à Avenches : Laura Chaplin est la petite fille de Charlie Chaplin. Ses oeuvres seront exposées tout au long de l’événement à la salle du Théâtre et ensuite au restaurant de l’Hôtel de ville jusqu’au 1er juin 2019.

Soirée latina à la salle du Théâtre samedi soir dès 22h30: Ambiance chaude et brésilienne pour celles et ceux qui sont passionnés par la musique tropicale en regard de la rétrospective du festival. Bar et DJ.

Les invités présents durant le festival *sous réserve de changement sont : Denis Rabaglia qui viendra présenter son dernier film Un ennemi qui te veut du bien, Frédéric Choffat qui présentera son dernier film My Little One dont le rôle principal est tenu par Anna Mouglalis.

Sont annoncés Michael Steiner, Jean-Luc Bideau, Frédéric Baillif et Bruno Todeschini.

Pour les festivaliers qui souhaitent anticiper, les réservation de billets peuvent se faire auprès d’Avenches Tourisme.

Tous les détails et lieux du programme se trouvent sur le  site du festival, un site qui affiche, pour le plus grand bonheur des festivaliers, le compte à rebours avant l’ouverture de cette seconde édition  : www.aventiclap.ch

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

Firouz Pillet has 335 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Une pensée sur “Aventiclap la deuxième édition du Festival du Film d’Avenches du 2 au 5 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*