Création d’une Chaire de la francophonie à L’université de Genève – conférence inaugurale de Christiane Taubira

Intitulée Chaire Abdou Diouf, en hommage à l’ancien Président du Sénégal et ancien Secrétaire général de la francophonie, la création de cette Chaire de la francophonie sera consacrée à l’étude des enjeux contemporains de la gouvernance démocratique. Pour l’année académique qui s’ouvre, le thème retenu est la montée du populisme et ses conséquences sur le plan international. De nature polyphonique, la Chaire sera déclinée dans les Master d’études européennes, d’études africaines, d’études du Moyen Orient et d’études de la Russie et de l’Europe médiane, tous des programmes du Global Studies Institute (GSI). Elle permettra d’accueillir plusieurs spécialistes originaires de ces différentes aires géographiques durant chaque année académique.

Conférence «Démocraties et populisme» de Christiane Taubira

Pour inaugurer cette Chaire de la francophonie, l’UNIGE ne pouvait mieux choisir que l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016 et membre honoraire du Parlement français, chantre de la mémoire anticolonialiste et antiesclavagiste, de la langue française partagée et des avancées sociétales.

— Christiane Taubira en 2013
Image Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Le thème de la conférence, qui se tient dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2019, abordera la question de l’espace francophone dans un contexte politico-économique très tendu sou cet angle :

Comment agir sur les causes qui favorisent le populisme? Comment sublimer la colère des laissés-pour-compte de la mondialisation qui pensent trouver une réponse dans la radicalité de ces partis? Parallèlement, un clivage de plus en plus marqué se crée entre les États ouest-européens et ceux d’Europe centrale et orientale, notamment à cause d’une incompréhension culturelle entre ces différentes sociétés de l’Union Européenne. Dans ce contexte, les peuples de l’espace francophone pourraient-ils contribuer à la clarification du projet social et politique du continent européen?

La conférence sera précédée des allocutions du Recteur de l’Université de Genève, Prof. Yves Flückiger, du Directeur du GSI, Prof. Nicolas Levrat, de l’Ambassadeur, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies et des autres organisations à Genève et à Vienne, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Henri Monceau et du Conseiller d’État de la République et canton de Genève, Mauro Poggia.

Le 1er octobre 2019 à 19h30, Uni Dufour auditoire U600
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 441 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*