j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Culture / KulturLittérature / Literatur

Dominique Ziegler livre le premier tome de sa trilogie, intitulé Helvetius, Le temps des menaces, consacré aux Helvètes qui se retrouvent, malgré eux, acteurs de la Guerre des Gaules. Rencontre

L’écrivain, dramaturge et metteur en scène suisse s’est plongé dans l’univers de la bande dessinée avec Miss Marple, un cadavre dans la bibliothèque (2017, Éditions Paquet) et Miss Marple à l’Hôtel Bertram (2021, Éditons Paquet). Il a pris goût au Neuvième Art et adapte sa pièce de théâtre Helvetius (2020, Éditions Chamois rouge, collection « Théâtre »). Avec ce premier tome, publié aux Éditions Paquet et intitulé Helvetius, Le temps des menaces, Dominique Ziegler nous fait remonter dans le temps jusqu’en l’an 58 avant Jésus-Christ alors que les Helvètes, des Celtes habitant sur le plateau de la Suisse actuelle, décident de quitter leurs terres pour migrer vers l’ouest, en espérant y trouver quiétude et sérénité sur les rives de l’océan gaulois. Soumis à une forte pression démographique, les Helvètes abandonnent donc leurs terres prospères et les brûlent… Au même moment, un ambitieux consul romain, un certain César, en mal d’argent et de reconnaissance, n’attend qu’une guerre pour imposer son pouvoir et son nom au monde. Le prétexte qu’attendait Jules César lui est servi par les malheureux Helvètes qui lancent, bien malgré eux, la guerre des Gaules…

L’auteur genevois signe le scénario et les textes de Helvetius, l’adaptation en bande dessinée de sa pièce de théâtre éponyme qui met en lumière un chapitre méconnu de l’histoire de nos ancêtres qui affrontèrent ce consul qui rêvait de conquérir le monde à l’instar d’Alexandre le Grand. Comme dans sa pièce de théâtre, les textes de la bande dessinée distillent une écriture peaufinée, finement élaborée, agrémentée de formules savoureuses et emplies d’humour.

Dominique Ziegler nous fait rencontrer nos ancêtres les Helvètes, ce peuple celte sous la direction de Divico, le chef du peuple helvétique des Tigurins, qui s’est fait manipuler puis écraser par les armées romaines de César, ce qui le contraint à retourner avec les survivants sur ses montagnes. Les lectrices et les lecteurs accompagnent Orgétorix et Divico, les chefs celtes, et les milliers d’Helvètes poussés à la migration et qui finissent massacrés en chemin… Un triste épisode de notre histoire qui fait singulièrement écho à notre époque.

Pour ce premier tome de cette trilogie, le dramaturge s’est entourée des dessinateurs espagnols Félix Ruiz et Carlos Moran et du dessinateur italien Vincenzo Giordano ainsi que de la coloriste Léa Chrétien.

Durant notre entretien avec Dominique Ziegler dans le foyer au Théâtre des Amis, à Carouge, des notes de musique nous parviennent… C’est alors le metteur en scène, en soulignant l’importance des reprises, se met à nous parler de Morrison’s Blues, une pièce qu’il a créée en 2020 et qu’il reprend aux Théâtre Les Amis jusqu’au 26 juin 2024. Avec cette pièce, il met en scène la rencontre fictive entre Jim Morrison (Ludovic Payet), chanteur des Doors, et un bluesman (David Valère) dans une rue de Los Angeles, en 1969. Morrison, en proie à l’alcool et aux drogues dures, est en perte d’inspiration. Sur une musique composée par Pierre Omer, l’auteur rend un hommage vibrant à un artiste jusqu’au-boutiste, sans concessions, fascinant, magnétique, troublant et par ce portrait brûlant de vérité, l’auteur et metteur en scène mélomane rend aussi hommage au rock, au blues et à la fin des années soixante.
Hors micro, Dominique Ziegler nous invite à découvrir le conte philosophique de Dominique Gay, Pyjama de la Justice, proposé en première partie de soirée.

Avant de nous quitter pour retourner auprès de ses comédiens et de son musicien en train de répéter, il nous confie qu’il sera présent avec Vincenzo Giordano à la librairie Payot Rive Gauche, à Genève, le samedi 29 juin de 15h00 à 16h30 pour une séance dédicace de Helvetius, Le temps des menaces.

Rencontre:

 

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée/based Genève)

Firouz Pillet has 1004 posts and counting. See all posts by Firouz Pillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*