Emily in Paris : erreurs et stéréotypes d’une réussite mondiale

Depuis le 22 décembre, les spectateurs.trices européen.ne.s peuvent suivre sur Netflix, la deuxième saison de la comédie Emily in Paris, un énorme succès, malgré de nombreux clichés sur la Ville lumière. Le 10 janvier Netflix a annoncé les saisons trois et quatre : la série est en tête du classement dans 94 pays, avec 107,6 heures de visionnage à la fin du mois dernier.

© Netflix

L’histoire suit une jeune femme originaire de Chicago qui a obtenu un poste dans le marketing, à Paris. Ses rêves se sont soudainement accomplis. Emily est interprétée par Lily Collins, actrice, mannequin, écrivaine et productrice américaine. Née le 18 mars 1989 à Guildford, dans le compté de Surrey en Angleterre, elle est la fille de Phil Collins, chanteur et musicien qui a souvent séjourné en France. Certains l’adorent dans ce rôle, enfilant les déjeuners en terrasse, avec de très chics joggings au bord de Seine… D’autres refusent tant de stéréotypes sur Paris, surtout sa curieuse passion pour les bérets! Emily in Paris saison deux est quand-même la comédie Netflix la plus suivie, selon Darren Star son créateur et producteur qui a acquis une popularité mondiale avec les séries Melrose Place et Sex in The City. Venu récemment à Saint-Denis à la Cité du Cinéma, il a découvert Paris très jeune. Les aventures gauloises d’Emily reflètent un peu son vécu et ses souvenirs. Le célèbre producteur n’est pas seulement en visite dans la banlieue la plus internationale et populaire de Paris mais il assiste au tournage. Lily Collin se décrit la série avec une seule phrase :

De la mode, du drame et beaucoup de rire!

Darren Star est plus sensible et précis :

Emily est censée être ignorante et parfois grossière. Le sujet de l’intrigue, c’est justement son évolution !

Auparavant Emily se contentait de dire “Bonjour” et demander “un pain du chocolat’. Pour le reste elle utilisait le traducteur automatique de son smartphone ce qui rendait triste Sylvie, sa patronne, jouée par Philippine Leroy-Beaulieu. Mais dans l’actuelle saison, la jeune fille s’est inscrite aux cours de français se qui créée plusieurs occasions de nouvelles rencontres.

Les lieux privilégiés de tournage

La costumière française de la série, Marylin Fitoussi, qui a collaborée avec Patricia Field pour Le Diable s’habille en Prada, Sex in The City, ou la rédactrice de Harper’s Bazaar, Diana Vreeland, ne souhaitent pas qu’Emily adopte le minimalisme à la française. Elle habille l’héroïne de couleurs très vives, mélangeant les pièces de couture avec des vêtements vintage. Grâce à ses choix, la petite robe à volants de Magali Pascal est en rupture de stock.
Comme le sujet de la série n’est plus le point de vue d’Emily sur son entourage, l’arrivée de nombreux, seconds personnages est plus que visible et remarquable, surtout la très ambitieuse nounou Mindy, à qui Ashley Park a prêtée son goût pour une existence mouvementée et des traits bien attractifs, suivie par le chef Gabriel, joué par Lucas Bravo, qui démarre carrière professionnelle. Sans oublier Lucien Laviscount qui interprète Alfie, un petit nouveau qui promet. Le jeune comédien joue avec grande inspiration un dandy anglais contemporain, complice d’Emily aux cours de français. Le dramaturge américain Jeremy O. Harris a créé la surprise en se glissant dans la peau du créateur de mode Gregory Elliott Duprée. Anne Seibel, la directrice artistique de série, met en avant des monuments comme le Louvre ou le Pont Neuf, mais aussi la Samaritaine ou les Galeries Lafayette. Cette présentation de “Paris pour les touristes” ne saurait se faire sans le Château de Versailles, avec une séquence filmée dans la magnifique Galerie de glaces! Emily ne reste pas tout le temps dans la capitale, elle voyage beaucoup, va à Sannay (Indre-et-Loire) ou dans le Midi, au Grand Hôtel de Cap Ferrat, le palace connu pour sa piscine olympique, accessible par le funiculaire.

Djenana Djana Mujadzic

j:mag Tous droits réservés

Djenana Mujadzic

Rédactrice / Reporter (basée à Paris)

Djenana Mujadzic has 106 posts and counting. See all posts by Djenana Mujadzic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*