Encore deux semaines pour profiter du festival en ligne MyFrenchFilmFestival 2021

Depuis onze ans, ce festival qui depuis ses débuts a pour vocation d’être en ligne, avec toutefois des projections possibles dans les cinémas et tout le réseau des Instituts français du monde, propose avec une sélection de films francophones de l’année. L’année passée, le festival a comptabilisé plus de 12 millions de visionnages à travers 200 territoires. Chapeauté par UniFrance, l’organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde, ce festival en ligne n’en reste pas moins un vrai festival, avec un jury international, un jury de la critique internationale et, le plus important pour un cinéaste, celui du public.

Serge Tubiana, président d’UniFrance nous a expliqué en janvier l’importance encore plus grande que revêt ce festival en cette année de pandémie :

Je suis content que 2020 se soit terminé, nous avons tous souffert. Le cinéma a aussi beaucoup souffert avec les fermetures des salles. J’espère que 2021 nous donnera l’occasion de se revoir en vrai dans les festivals, les salles de cinémas et autres lieux de culture. Il faut maintenir le lien, ne pas se perdre de vue, parler des films, voir des films, il faut que le cinéma fasse lien. MyFrenchFilmFestival prend toute son identité en cette période difficile car il permet de partager un même amour, une même curiosité pour le cinéma dans le monde entier. Ce festival trouve tout son éclat particulièrement cette année et prend une autre dimension et signification. Je suis très heureux que de grands cinéastes aient cette année aussi joué le jeu en présentant des films ou en faisant partie du jury.

Daniela Elstner, directrice générale d’UniFrance ajoute :

Notre festival est entièrement en ligne et dématérialisé depuis onze ans, pour nous cette situation sanitaire ne change pas grand-chose quant à l’organisation. Cependant, la salle reste au centre de os préoccupations : le festival aide à faire des rencontres, faire voyager nos films et nos artistes. C’est un outil pour faire connaître ce cinéma puisque certains films ont plus de vues sur MyFrenchFilmFestival qu’en salle. Il permet aussi de fidéliser différents publics sur le cinéma français.

Puisqu’organiseé sous la houlette d’UniFrance, évidemment que le festival est axé sur les productions françaises mais tient à donner une dimension plus large a sa sélection en incluant une légère perspective francophone avec également des films provenant de Suisse, de Belgique et du Québec. Concernant la sélection des films francophones, Jules Marco, de l’organisation générale du festival nous précise :

Il y a une sélection en deux temps pour ces films : nos partenaires suisses, belges et québécois font une présélection qu’ils nous soumettent, puis de notre côté nous sélectionnons les films à partir de cette liste.

Le festival est entièrement gratuit en Afrique, en Amérique latine, en Asie du Sud-Est, en Corée du Sud, en Pologne, en Roumanie et en Russie/CEI. Les internautes peuvent retrouver les films de la sélection sur MyFrenchFilmFestival.com, mais aussi sur plus de 60 plateformes de VàD qui relayent le festival dans le monde entier, dont l’app Apple TV (sur plus de 90 territoires), Amazon Prime Video, Google Play ou encore MUBI. Les courts métrages sont visible gratuitement de partout dans le monde. Le prix pour un long métrage est de 1,99 euros et pour le pack festival, 7,99 euros.
Attention tout de même, certains films sont géobloqués dans certaines régions car ils ont une sortie en salle de prévue, mais Daniela Elstner nous assure que cela ne concerne qu’une toute petite partie des longs métrages.
Le grand plus de ce festival est que les trente-trois films présentés sont sous-titrés en 10 langues, avantage que les festivals traditionnels qui se sont mis en ligne suite à la crise sanitaire n’ont de loin pas. Sur la chaîne Youtube d’UniFrance, qui est la chaîne officielle du cinéma français, il y a les messages vidéo enregistrés par tous les cinéastes pour les festivaliers ainsi que des vidéos de questions-réponses (Q&A), sous-titrés en anglais et espagnol.

Jusqu’au 15 février 2021 https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr

Malik Berkati

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 568 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*